SOUSS / TOURISME RESPONSABLE : ATLAS KASBAH SE DISTINGUE


Fatiha Nakhli par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 24/08/2015

Il est proposé «meilleur hôtel pour la valorisation locale»
Remise des trophées le 4 novembre prochain à Londres lors du WTM

atlas_kasbah_092

L’Ecolodge Atlas Kasbah promet. Il a été sélectionné dans la catégorie «meilleur hôtel pour la valorisation locale». Il va donc porter les valeurs du Maroc lors des trophées internationaux du tourisme responsable 2015: «World Responsible Tourism Award». La cérémonie de remise des trophées est prévue à Londres le 4 novembre prochain, lors de la journée internationale du tourisme responsable. Date qui coïncide avec la tenue du plus grand rendez-vous du tourisme au monde, à savoir le «World Travel Market» qui réunit chaque année plus de 50.000 opérateurs du secteur. «Nous sommes heureux que le jury ait soutenu notre vision du tourisme responsable et la destination Maroc de manière générale», déclare Hassan Aboutayeb, propriétaire de l’Ecolodge Atlas Kasbah et Président du Réseau de tourisme responsable (RDTR). Il faut préciser que cette année, près de 600 candidatures de par le monde ont été reçues et sélectionnées minutieusement par un jury composé d’une trentaine d’experts mondiaux. Notamment, des universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés. Trois entreprises du Sud marocain, toutes membres du RDTR, avaient été sélectionnées comme demi-finalistes. Il s’agit de Dar Daïf, Bab el Oued et Atlas Kasbah. «Le fait que 3 structures marocaines soient demi-finalistes montre que les orientations de la vision 2020 notamment les enjeux de durabilité sont portées au niveau local par une dynamique d’acteurs entreprenants qui contribue à donner une plus grande visibilité à la Destination Maroc», avait déclaré Nada Roudies, SG au ministère de Tourisme et Présidente du Partenariat mondial du tourisme durable de 2013 à 2015, lors d’une rencontre en juin dernier à Marrakech.
Un nouveau processus de sélection encore plus approfondi a par la suite eu lieu afin d’identifier les «entreprises phares du tourisme responsable» dans le monde. Enfin, le 5 août dernier, la liste des 36 entreprises touristiques finalistes a été publiée avec des noms aussi prestigieux que la multinationale TUI. La liste comprend 3 finalistes pour chacune des 12 catégories que comptent les trophées. D’après le président de jury, le professeur Harold Goodwin, 2015 a vu défiler les meilleurs dossiers de candidature depuis la création des Trophées en 2004, et les attentes du jury sont élevées. Les organisations doivent en effet se soumettre à un processus de sélection rigoureux qui met en avant l’impact de leur travail plutôt que leurs bonnes intentions.

Carte-visite

L’Ecolodge Atlas Kasbah, créé en 2009, se trouve à quelques kilomètres d’Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au cœur de la Réserve de Biosphère de l’arganeraie. En plus de l’hébergement et de la restauration, les prestations offertes vont des randonnées, excursions… aux journées découvertes: apiculture, artisanat ou encore gastronomie. Familles et groupes peuvent de même bénéficier de cours de poterie, tadelakt, cuisine… dans un cadre respectueux de l’environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales. C’est ainsi que l’Ecolodge Atlas Kasbah a déjà été nominé parmi 6 projets au monde par le Réseau international de tourisme responsable de l’ITB de Berlin en 2011. Il a aussi obtenu plusieurs récompenses et écolabels comme la Clef Verte, l’ALM Ecology
Trophy en 2010. Et le Trophée National de tourisme responsable du ministère du Tourisme en 2009.

Catégories :Actualités, TourismeTags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :