Souss-Massa-Drâa : Le réseau routier gagne en extension


Par YASSINE SABER – leseco.ma – 26/08/2015

32%52205_eco_26-08-2015_p10.qxp

Alors que la voie de contournement de la station de Taghazout vient d’être lancée, le second lot de la voie express  reliant Chtouka-Aït Baha à la province de Tiznit, en plus de l’élargissement de la route raccordant Ouarzazate à Marrakech, sont   en cours de réalisation.

Plus de 350 km. C’est le nombre d’itinéraires routiers réalisés dans le cadre du programme de routes et infrastructures initié sur la base de la convention de partenariat signée entre le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa et le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. La nature des réalisations a concerné essentiellement des axes stratégiques en vue de désenclaver, malgré les besoins croissants, la région Souss-Massa-Drâa, parmi lesquels la réalisation de la voie expresse liant la Bourse des primeurs (Chtouka-Aït Baha) à la province de Tiznit pour un montant égal à 305MDH. La consistance des travaux s’articule autour du dédoublement de la RN1 en deux tranches sur 57 km. Le 1er lot liant la Bourse des primeurs au pont de Massa sur 32 km a été déjà réalisé alors que le second lot, d’un délai de 24 mois, reliant le même pont à Tiznit sur 25 km est en cours de réalisation puisque les travaux ont été lancés en novembre 2013. Le dédoublement du pont sur Oued Massa est également en cours de réalisation avec les autres ouvrages d’art.

Actuellement, les travaux de la seconde tranche son avancés à plus de 30%. Pour rappel, les études du projet ont nécessité 3MDH financées respectivement par le ministère de l’Équipement, du transport et de l’équipement, le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa et les conseils provinciaux de Chtouka-Aït Baha et de Tiznit. Dans le cadre du même programme, il a été procédé également au dédoublement du pont sur la RN10 au niveau d’Aït Melloul ainsi qu’à la création d’une double voie sur la RN1 entre le carrefour de l’aéroport Agadir Al Massira et la Bourse des primeurs, en plus de 3 carrefours giratoires sur 20km. Au niveau de la province de Taroudant et Ouarzazate, la RP 1706 entre Machraa El Ain et Aoulouz sur 77 km et la RN10 entre Ait Hssain et Anzal jusqu’à la RN9 sur 125 km ont été élargies. Le constat est le même au niveau de la province de Zagora pour la RR108 entre Tansikhte et Tazarine sur 26 km ainsi que pour le tronçon entre Taznakhte et Aghbar sur 45 km, qui ont été renforcés et élargis. Par ailleurs, d’autres projets en dehors de cette convention sont en cours de réalisation, notamment l’élargissement de la route Agadir-Imessouane. Ledit projet sera réalisé en deux tranches. La première, déjà lancée, concerne le contournement de la station de Taghazout sur 8,230 km tandis que la seconde étalée sur 43 km (du PK 810 au PK 853) est en phase finale d’étude de l’exécution du projet (PE).

L’autre voie pour contourner le trafic entre Inezgane et Aït Melloul, d’une longueur de 12 km, a été également achevée. De surcroît, le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique est en train de réaliser le pont tant attendu par la population du Drâa sur l’Oued Ouarzazate au PK 439 de la RN 9 menant à Agdz et Zagora. D’une longueur de 334 m, ce pont dont les travaux de fondation sont en cours nécessitera 34MDH. Par ailleurs, l’élargissement de la route reliant Ouarzazate à Marrakech a été également lancé en mars 2014 pour un investissement global de 1,7MMDH, intégralement financés par le ministère de tutelle et découpés en 7 lots avec une 3e voie prévue pour les poids lourds sur les sections à fortes pentes. Concernant le tunnel, la budgétisation des avant-projets sommaires pour sa construction a été lancée en parallèle.

Catégories :ActualitésTags:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :