Voici la date de l’Aïd Al Adha selon l’astrophysique


media24.com – 31/08/2015

Voici la date de l’Aïd Al Adha selon les projections du président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, Samir Kadiri.Lune11

L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est chaque mois un moment unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l’observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de septembre 2015, la nouvelle lune aura donc lieu le 13 septembre à 08:42 (TU).

Pour les musulmans, le moment qui définit le début du mois du calendrier religieux est l’apparition dans le ciel du premier croissant. Ceci s’observe juste au-dessus de l’horizon vers l’ouest, pendant la brève période entre le coucher de Soleil et le coucher de Lune. L’instant précis, et même la date de cette apparition, elle, dépend de la position géographique de l’observateur.

Or, quel que soit le lieu géographique, il s’est avéré par expérience qu’une durée entre la nouvelle lune et la visibilité du croissant lunaire doit être supérieure à 18 heures. On peut donc conclure que pour le Maroc, le 13 septembre, le croissant lunaire sera invisible au coucher du soleil.

Le lendemain, le 14 septembre, d’autres conditions astronomiques devant être prises en compte, le croissant lunaire ne doit pas être visible sur la moitié nord du Maroc; mais, il sera par contre visible dans la partie sud (à partir d’Agadir). Par conséquent, le mois de Dou Al Kaada prendra fin au bout de son 29e jour et le premier jour du mois de Dhou al-hijja débutera le mardi 15 septembre 2015.

L’Aid Al Adha 2015/1436, qui correspond au 10 Dou Al Hajja, aura donc lieu le jeudi 24 septembre.

Catégories :Actualités, Culture, SociétéTags:

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :