Souss-Massa : Le Conseil de Région élu sans problème

lnt.ma – 15/09/2015

image-14-540x360

Les résultats des élections organisées, lundi, pour choisir le président et les membres du Conseil de la région de Souss-Massa ont été sans surprise en ce sens qu’ils étaient le reflet d’un accord connu d’avance.

En effet, les responsables régionaux des trois partis de la majorité actuelle, à savoir le Parti de la justice et du développement (PJD), le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), ont tenu récemment une réunion consacrée à l’examen des différentes possibilités pour établir une alliance au niveau régional afin de remporter la gestion de la région de Souss-Massa.

Cette rencontre a été couronnée par l’élaboration d’une « charte d’honneur » signée par les responsables régionaux des trois partis, dans laquelle les trois formations politiques affirment que cette initiative « s’inscrit dans le cadre de la gestion des alliances ouvrant la voie à la mise en place des structures du Conseil de la région de Souss-Massa, suite à l’annonce des résultats des élections régionales du 4 septembre 2015″.

Les représentants des trois partis ont également tenu à mettre en relief la décision des directions nationales des partis de la coalition gouvernementale à donner la priorité aux partis de la majorité lors de la mise en place d’alliances.

La composition du Conseil de la région de Souss-Massa a été conforme au consensus établi entre les trois partis de la majorité, que ce soit pour la nomination du président, de ses adjoints, du secrétaire du Conseil ou de son adjoint.

Ainsi, Brahim Hafidi du RNI a été réélu président de la région Souss-Massa, tandis que six représentants du PJD, deux du RNI et deux du PPS ont été nommés en tant que membres du bureau exécutif.

La coalition partisane tri-partite formant le bureau exécutif du Conseil de la région de Souss-Massa veillera à la poursuite de la mise en œuvre des chantiers structurants lancés dans les préfectures et provinces relevant de cette région lors du précédent mandat, notamment dans les secteurs économiques, sociaux, culturels, environnementaux, ou celui de la coopération décentralisée, tant au niveau national ou international.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de son élection à la tête du Conseil, M.Hafidi, a assuré que le Conseil poursuivra la mise en œuvre des chantiers lancés, tout en veillant à l’actualisation des plans de développement afin qu’ils soient en phase avec les dernières nouveautés.

Il a en outre relevé que le mandat actuel connaitra la mise en œuvre de la régionalisation avancée, qui a apporté de nouvelles prérogatives à même d’insuffler une nouvelle dynamique au processus de développement que connaissent les préfectures et les provinces de la région de Souss-Massa.

Après l’élection du président et des membres du Conseil de la région Souss-Massa, les observateurs de la chose régionale s’interrogent désormais sur la solidité de l’alliance des trois partis de la majorité gouvernementale au cours du processus de nomination des membres des bureaux exécutifs des communes urbaines et rurales et des conseils provinciaux. De tels questionnements devront trouver réponse à partir de mardi, avec le lancement des élections des bureaux exécutifs des conseils locaux de la région, qui inclut les préfectures d’Agadir Ida-Ouatanane et d’Inezegane-Aït Melloul, ainsi que les provinces de Chtouka-Aït Baha, Taroudant, Tata et Tiznit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.