PJD-RNI : AGADIR, LA GIFLE DE TROP POUR LES ISLAMISTES


par Abdeladim Lyoussi – le360.ma – 27/09/2015

C’est un autre épisode qui va compliquer les relations entre le PJD et le RNI. Les RNIstes d’Agadir, lors de l’élection du Conseil provincial, ont faussé compagnie aux PJDistes à qui ils avaient promis des postes au sein du Bureau. Explication.

Lahcen Bijdiguen, président du conseil provincial d’Agadir-Idaoutanane au grand dam des islamistes.

Lahcen Bijdiguen, président du conseil provincial d’Agadir-Idaoutanane au grand dam des islamistes.

Le PJD n’a pas encore eu le temps de digérer la «trahison» de son (présumé?) allié au gouvernement, le RNI, lors de l’élection des présidents des conseils des régions le 14 septembre, que voilà qu’il prend une nouvelle claque à Agadir. Hier samedi, et selon un pacte scellé entre les deux partis et signé par leurs responsables provinciaux, Lahcen Bijdiguen (RNI) a été porté à la présidence du Conseil provincial d’AgadirIdaoutanane en raflant la totalité des voix (23). L’autre partie du deal était que le PJD (6 sièges) et le RNI (9) se partagent les autres postes de responsabilité (adjoints du président et secrétaires). A la dernière minute, et comme par magie, surgit une nouvelle liste où les responsabilités sont plutôt dispatchées entre le RNI, le PAM (6 sièges) et l’USFP (2 sièges)! Quant aux islamistes, ils repartent les mains vides et crient au scandale. «C’est une dangereuse dérive qui remet en cause l’exercice de la démocratie réelle et qui va à l’encontre des valeurs que doivent observer les acteurs politiques», commente Mohamed Bakiri, responsable provincial du parti de Benkirane dans des déclarations au site officiel du PJD. ` Lahcen Bijdiguen, homme politique détesté par les islamistes dans le Souss, est une figure incontournable de la scène politique de la région. On ne compte plus le nombre de ses casquettes entre le Parlement, la Chambre des pêches maritimes ou encore le sport (Hassania d’Agadir). Depuis hier, il entame son troisième mandat à la tête du Conseil provincial d’Agadir Idaoutanane.

Catégories :ActualitésTags:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :