Agadir/chambre des pêches maritimes : Les professionnels divisés

Par YASSINE SABER – leseco.ma – 03/11/2015

Abderrahmane Sarroud

Abderrahmane Sarroud

L’AGO de la chambre, qui devrait se tenir en fin de semaine à Agadir, a été reportée sine die, faute de quorum.

L’Assemblée générale ordinaire de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre Agadir (CPMA), qui devait se tenir en fin de semaine à Agadir, a été reportée sine die, faute de quorum. Seuls 11 membres sur 35 étaient présents à cette première session du 3e mandat du président, Abderrahmane Sarroud (photo), qui vient d’être reconduit à la tête de la chambre. Des membres ont attribué le défaut de quorum à des divergences entre les membres de la chambre professionnelle, à telle enseigne qu’un membre est venu vérifier «la véracité des feuilles de présence et le respect du quorum».

Pour les professionnels de la pêche qui ont appelé au boycott de cette session, et qui appartiennent aux segments côtier et hauturier, «ce sont essentiellement des prises de décision unilatérales au mépris de l’article n°3 de la loi formant statut des chambres des pêches maritimes qui ont entraîné cette situation, qui intervient peu de temps après les dernières élections des chambres professionnelles».

Ledit article, qui sert d’argument, stipule que les décisions de la chambre doivent être prises sur la base d’un vote des membres en Assemblée générale, ce qui n’est pas le cas, selon une source proche du dossier. La liste des membres devant siéger à la fédération des Chambres des pêches maritimes fait aussi polémique. «Cette liste aurait été établie afin de privilégier l’actuel président Malainine Hibatou Al Abadila, à la tête de cette fédération depuis sa création en 1998, et de choisir d’avance le candidat du secteur des pêches maritimes au Conseil économique et social» indique-t-il. D’autres griefs budgétaires ont été également émis. Contacté à maintes reprises par Les ÉCO, le président est resté injoignable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.