Souss Massa : Le Conseil régional prépare son budget pour 2016

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 04/11/2015

logo Souss MassaLe Conseil régional Souss Massa a étudié et approuvé le projet du budget pour l’année 2016 lors de sa session ordinaire du mois d’octobre. Et ce, à la lumière des orientations du ministère de l’Intérieur qui stipulent de se référer aux données du budget de fonctionnement propres à l’année 2015.
Ainsi, toutes les mesures réglementaires et organisationnelles sont prises afin de bien préparer le projet du budget 2016 selon les normes requises. Et aussi selon les ressources financières allouées par l’Etat à la région du Souss Massa par échelonnement, tel que stipulé par la Constitution dans la loi n° 111/14 organisatrice des régions.
Dans le détail, le budget de fonctionnement du Conseil régional SM pour l’année 2016 comprend les deux volets ressources et dépenses. Les prévisions des ressources de fonctionnement pour la prochaine année sont de plus de 144 millions DH, issus des ressources allouées par l’Etat et des ressources propres.
Quant à elles, les propositions pour le budget de fonctionnement pour 2016 ont atteint plus de 30 millions DH destinés à couvrir les frais pour les différentes activités du Conseil, les subventions, les crédits…entre autres. Ce chiffre représente 21% de l’ensemble des ressources prévues et il dépasse de loin celui des accréditations pour 2015 et qui était de près de 24 millions DH. C’est ainsi que le budget excédentaire prévu est de plus de 114 millions DH, une vraie bouffée d’air pour le Conseil régional. Il faut préciser par ailleurs que cet excédent va servir entre autres à rembourser un prêt octroyé par la Caisse de l’équipement communal et qui est de plus de 16 millions DH. Il a été décidé de rembourser d’urgence ce prêt en conformité avec les engagements de la région et aussi pour éviter toute pénalité de retard. Le reste de l’excédent non encore programmé est de plus de 97 millions DH.
Pour rappel, la session ordinaire du mois d’octobre (3ème séance) du Conseil régional a eu lieu fin de semaine dernière à la Préfecture Agadir Ida Outanane. La séance a été présidée par Zineb El Adaoui, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture Agadir Ida Outanane, et par Brahim Hafidi, Président du Conseil régional Souss Massa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.