Il était temps: une fatwa officielle sur le jihad au Maroc

h24info.ma – 15/11/2015

Suite aux attentats perpétrés à Paris, le Conseil des Oulémas du Maroc a émis une fatwa précisant ce qu’est le jihad et prescrivant toute agression contre autrui.

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C’est désormais chose faite. Les autorités religieuses du Maroc se prononcent sur le jihad.
Dans une fatwa émise suite aux attentats de Paris, le Conseil supérieur des oulémas clarifie ce qui est réellemment le jihad en islam et ce qui ne l’est pas et rélève du terrorisme, de l`agression, de la terreur et du massacre d’âmes innocentes, actes formellement bannis par la religion islamique.
Le Conseil supérieur des oulémas se fonde en cela sur les versets coraniques : « n’attaquez pas, Dieu n’aime pas ceux qui attaquent » et « Celui qui tuerait un homme non coupable d’un meurtre ou un délit sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ».
Partant, le Conseil précise que le jihad légitime se décline en plusieurs catégories. Les plus notables sont

– Le Jihad contre soi-même à travers l’éducation, l’épuration de l’âme et sa préparation à assumer la responsabilité.

– Le Jihad par la pensée à travers le l’affutement et le façonnement de l’esprit de manière à servir les intérêts de l’humanité.

– Le Jihad par l’écriture, à travers la publication d’ouvrages utiles, la réalisation d’articles illuminants et contrant les fausses accusations à l’encontre de l’Islam et des musulmans.

– Le Jihad par l’argent, à travers la dépense généreuse en faveur du bien et la contribution au développement socio-économique.

– Le Jihad par les armes, quant à lui, les Musulmans n’y ont recours qu’en cas d’extrême nécessité lorsqu’ils sont attaqués par leurs ennemis et que toutes les voies pacifiques échouent, tient à préciser le Conseil Supérieur des Ouléma.
Même dans ce cas de figure, poursuit la Fatwa du Conseil, la proclamation du jihad relève du ressort exclusif du Grand Imam à qui l’Islam a donné le droit exclusif de le proclamer, d’y appeler et de l’organiser.
L’islam ne permet, par conséquent, à aucun individu ou groupe de proclamer le Jihad de leur propre chef.
Et de rappeler, à ce propos, que les Oulémas musulmans ont tenu de tout temps à mettre en avant cette prérogative dans le souci de préserver la cohésion et l’unité de la Oumma.

Conseil supérieur des Oulémas | Ph: MAP/Archives

Conseil supérieur des Oulémas | Ph: MAP/Archives

Mobilisation dans les mosquées au Maroc

Sur instruction royale, le ministère Affaires islamiques exhorte les préposés religieux, dont les précheurs, prédicateurs et Imams, « à poursuivre la mobilisation, la prédication et le recours aux arguments qui font valoir la légitimité religieuse et la raison pour éclairer les citoyens ».
Les auteurs de ces attaques abjectes prétendent appartenir à l’Islam et poussent le mensonge en arguant commettre leurs crimes au nom de cette religion, et vont même jusqu’à prétendre les perpétrer à la gloire de l’Islam, indique le ministère dans un communiqué. Il s’agit d’éclairer les fidèles en leur démontrant que toutes les formes de violence et de contrainte ne relèvent nullement de la religion.
Les individus et les groupes doivent contrecarrer toute appropriation par des bandes d’égarés d’interprétations erronées de la religion, souligne le ministère qui ajoute qu’une lecture des événements actuels à travers le monde montre clairement que les actes commis par ces terroristes ne servent nullement l’Islam ni les musulmans et encore moins l’humanité, dont le bien réside dans la paix, l’entraide et le dialogue. Le message de l’Islam prône les valeurs du bien et de |’amour, rappelle-t-on dans le communiqué.

Définitions :

Fatwa
Une fatwa est, dans l’islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d’un individu ou d’un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n’est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti.
Une fatwa n’est pas forcément une condamnation. Il s’agit d’un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l’alimentation.

Jihad
Le jihad est un devoir religieux pour les extrémistes. En arabe, jihâd signifie « effort », « lutte » ou « résistance », voire « guerre menée au nom d’un idéal religieux ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui se traduit par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le djihad est parfois défini par « faites un effort dans le chemin de Dieu ».

Le concept de djihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence. Au sein du sunnisme, le djihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l’islam bien qu’il n’en ait pas le statut officiel. Dans le chiisme duodécimain (groupe des chiites qui croient dans l’existence des douze imams), il est considéré comme l’une des dix pratiques religieuses du culte. La notion de djihad existe également au sein du babisme, une religion indépendante qui est née en Iran et au Machrek au XIXe siècle (dans son acception la plus large, le Machrek s’oppose au Maghreb et désigne l’ensemble du monde arabe non soumis à des influences arabo-berbères) .

L’islam compte quatre types de djihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l’épée. Le djihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s’améliorer ou d’améliorer la société ». Le djihad peut aussi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple, mais aussi armée. Cette dernière interprétation a pu servir d’argument à différents groupes musulmans à travers l’histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou d’autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés.

3 réflexions sur “Il était temps: une fatwa officielle sur le jihad au Maroc

  1. oui cela devenait urgent que des voix de l’islam tel qu’il est réellement s’élèvent enfin pour remettre les choses à leur juste place; il est certain que ce faisant, le peuple trouvera une orientation, une voie qui soit autre que celles des extrémistes qui finissait par être la seule audible
    je m’étonne du peu d’écho en france via les médias et ailleurs de cette position sans ambiguité

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    • C’est vrai ! Mais pour nos journaleux, c’est moins « vendeur » de publier ça que d’afficher sur la Une des photos avec du sang !
      Malheureusement, car ces photos entretiennent un climat de haine et font une publicité gratuite aux extrémistes de tous bords.

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