Festival international “Cinéma et migrations” d’Agadir : Les films primés


Le Grand Prix Argana du 12e festival international “Cinéma et migrations”, organisé du 10 au 14 novembre à Agadir, a été décerné au film belge “Image” des réalisateurs d’origine marocaine Bilal Fallah et Adil El Arbi.

image_dvd_2dCe film a aussi raflé les prix de la meilleure interprétation féminine (Laura Verlinden) et masculine (Nabil Mallat),

Laura Verlinden

Laura Verlinden

Nabil Mallat

Nabil Mallat

.

.

.

.

.

.

.

 

Il raconte l’histoire d’Eva Hendrickx, une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l’équipe de télé légendaire Herman Verbeeck. Elle est déterminée à boucler un documentaire sur les quartiers chauds de Bruxelles. Alors que la violence se répand dans la ville entière, Eva rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé troublé. Il l’emmène dans son monde rude et complexe. Entretemps, dans le monde compétitif des médias, Herman Verbeeck essaie d’exploiter le documentaire d’Eva.

Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné au film “Simshar” de la réalisatrice malte Rebecca Cremona.

SimsharLe prix du meilleur scénario est revenu au film marocain “Aïda” du réalisateur Driss Mrini.

aida
Le jury de ce festival a décidé également d’accorder deux mentions spéciales à l’actrice marocaine Houda Rihani pour son rôle de Ghita dans le long-métrage “Aïda”

Houda Rihani

Houda Rihani

et à Driss Hakimi pour son personnage au film “Atlantic”.

Driss Hakimi

Driss Hakimi

Présidé par Fouad Ahidar, acteur associatif et politique, établi en Belgique, le jury de cette édition était composé des actrices Houda Echouafni et Soumia Akaâboune, du producteur et réalisateur français Messaoud Hattou, de l’acteur tunisien Hicham Yaâkoubi, du réalisateur français Fred Debbah et du réalisateur et producteur marocain Fouad Challa.
La cérémonie de remise des prix de cet évènement artistique a été marquée par la présence de Mme Zineb El Adaoui, Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Idda Outanane, Mohamed Sebbar, secrétaire général du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Lahbib Nadir, secrétaire général du ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, ainsi que d’autres personnalités artistiques, politiques et militaires.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :