LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS MAROCAINS SONT À L’ORIGINE DE LA LOCALISATION DES TERRORISTES À SAINT-DENIS


Par Mohammed Boudarham – le360.ma – 18/11/2015

Saint denis

Les services de renseignements marocains ont fourni les informations nécessaires à leurs homologues français pour déterrer les terroristes retranchés à Saint-Denis, une ville située dans la banlieue nord de Paris. C’est sur la base de ces renseignements que l’assaut de ce matin a été lancé.

Ce sont les services de renseignements marocains qui ont réussi à localiser les terroristes retranchés dans un appartement de Saint-Denis, apprend Le360 de source sûre.

Selon la même source, c’est sur la base des précieux renseignements fournis par les services marocains qu’a été lancé l’assaut de ce matin (vers 4h00 heure française) contre la cache des terroristes avec déjà un premier bilan : deux terroristes tués (dont une femme kamikaze) et sept arrestations.

Au lendemain des attentats qui avaient ensanglanté la capitale française, et sur demande des autorités française et belges, des officiers des renseignements marocains s’étaient rendus à Paris et Bruxelles pour aider dans les investigations en cours. Et déjà cette collaboration donne ses fruits avec l’opération menée ce matin.

Aujourd’hui, le renseignement demeure l’arme la plus efficace de lutte contre le terrorisme. La prévention est indépendamment liée à l’efficacité des services de renseignement.  Et les services de renseignement marocains ont accumulé une expertise et un savoir-faire qui ont permis de mettre en échec plusieurs attentats terroristes au Maroc et en Europe.


—————————————————————————————–

Après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud, Mohammed VI reçu par François Hollande

leparisien.fr – 19/11/2015

Un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi, et le président François Hollande recevra vendredi le roi du Maroc à l’Elysée, selon les autorités françaises.

5293903_2973ddf7077519dbaf00683fab92013c136aaea9

C’est notamment un renseignement marocain, mais pas seulement, qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête.
Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud, le situant en Grèce.
L’Elysée a annoncé jeudi que le président français recevrait vendredi après-midi le roi du Maroc Mohammed VI, une semaine après les attentats de Paris et au Stade de France.
Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président, a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Les deux chefs d’Etat devraient notamment s’entretenir de la lutte contre le terrorisme et la coopération en matière de sécurité.
Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier avec l’adoption d’un accord judiciaire prévoyant notamment d’instruire prioritairement au Maroc les plaintes des binationaux franco-marocains.
Les attentats de Paris ont fait 129 morts et plus de 350 blessés. Les attaques se sont produites dans la salle de spectacles du Bataclan, dans des restaurants et aux abords du Stade de France où se trouvait François Hollande.
La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’Etat à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.

Catégories :Actualités

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :