Maroc : L’indice des produits alimentaires en légère hausse


H. S. – lematin.ma – 20/11/2015

IPC

Une légère hausse de 0,4% a été enregistrée au cours du mois d’octobre 2015, au niveau de l’indice des prix à la consommation (IPC). Une variation expliquée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), par la hausse de 1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Une note d’information publiée par le HCP précise que les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2015 concernent principalement les «légumes» avec 4,8% ; les «poissons et fruits de mer» avec 2,1% ; les «viandes» avec 1,5% et le «café, thé et cacao» avec 0,7%. En revanche, les «fruits» et le «lait, fromage et œufs» ont vu leurs prix diminuer de 1,5% et 0,2% respectivement.

Par ailleurs, ce sont les villes de Meknès ; Beni-Mellal ; Safi ; Casablanca ; Tanger ; Agadir et Oujda qui ont enregistré les hausses les plus importantes de l’IPC.

En comparaison avec le même mois de l’année précédente, le HCP indique que l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4% au cours du mois d’octobre 2015 en conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,6% et de la baisse de celui des produits non alimentaires de 0,3%. «Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 5% dans le «transport» à une hausse de 2,4% dans les «restaurants et hôtels», précise la note.

On note aussi que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2015 une hausse de 0,4% par rapport au mois de septembre 2015 et de 1,5% par rapport au mois d’octobre 2014.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :