L’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap. Séminaire sur l’expérience marocaine à Agadir


libe.ma – 26/11/2015

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La ville d’Agadir abrite aujourd’hui un séminaire visant à partager l’expérience marocaine en matière d’éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, mise en œuvre par les différentes délégations du ministère de l’Education nationale dans la région de Souss-Massa.
Ce séminaire verra la participation d’experts marocains et internationaux actifs dans le domaine de l’éducation inclusive, outre une pléiade de spécialistes venus d’Algérie, de Tunisie et de Mauritanie, indique vendredi un communiqué de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Souss-Massa, rapporte la MAP.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Pour une meilleure inclusion éducative des enfants en situation de handicap dans la région Souss-Massa », initié par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Souss-Massa avec l’appui de Handicap International et de l’UNICEF, souligne le communiqué.
Il entre également dans le cadre de la vision stratégique pour la mise en place d’une éducation équitable en phase avec les principales orientations de la réforme éducative, lancée en 2015, et les recommandations contenues dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030 élaborée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment le levier 4 portant sur la « Garantie du droit d’accès à l’éducation, à l’enseignement et à la formation pour les personnes en situation d’handicap ou à besoins spécifiques ».
Le projet a essentiellement porté sur l’amélioration des performances des acteurs éducatifs (inspecteurs, enseignants, formateurs et directeurs d’établissements scolaires) afin qu’ils s’approprient cette approche inclusive et qu’ils sensibilisent le grand public aux droits à une éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les lieux publics et des actions de plaidoyers auprès des décideurs par le biais du comité de pilotage national, et ce en organisant des rencontres nationales pour partager et créer des outils de communication, indique la même source.
A l’issue de la phase pilote du projet, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Souss-Massa a conclu à la possibilité, aujourd’hui, d’asseoir un modèle marocain permettant d’assurer la qualité de l’éducation pour tous, rappelle le communiqué, faisant savoir qu’il sera procédé, à l’occasion de cette rencontre, au partage et à l’enrichissement de cette expérience.

Catégories :Actualités

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