Fruits et légumes Nouvel élan pour le Sifel Maroc

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 03/12/2015

12-790x442

LE SALON DÉMARRE AUJOURD’HUI ET SE TIENT JUSQU’AU 6 DÉCEMBRE
L’AFRIQUE PRÉSENTE EN FORCE
    

C’est aujourd’hui que démarre la 13e édition du Salon international des fruits et légumes (Sifel Maroc). Pour les organisations professionnelles et interprofessionnelles qui se sont investies dans le processus de  programmation et d’organisation du salon, ce sera l’édition de la réinvention. En tout cas, c’est sous ce signe qu’elle se déroule «Sifel Maroc se réinvente». Un vrai challenge d’autant plus que lors des deux dernières éditions, l’engouement n’était pas au rendez-vous. «Par «réinvention», nous n’entendons pas un changement d’orientation ou d’objectifs, il s’agit plutôt d’un processus d’amélioration continue et d’adaptations en harmonie avec la dynamique et l’évolution que connaît la filière des fruits et légumes au Maroc et à l’échelle mondiale», explique Abderrahman Rifai, commissaire général du Salon. La manifestation, qui s’étend jusqu’au 6 décembre, se déroule au Parc Expo d’Agadir à l’entrée de la ville. La structure, qui s’étend sur 15.000 m2, accueillera 350 exposants nationaux et internationaux, sachant que plus de 15.000 visiteurs sont attendus. Cette année, l’Afrique sera présente en force (Sénégal, Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun…), le marché africain représentant un réel accélérateur de croissance pour le Maroc. D’ailleurs, des délégations formées d’acheteurs potentiels, officiels et opérateurs économiques de ces pays sont conviées à la rencontre. D’autres pays d’Europe et d’Amérique seront aussi représentés, ce qui confère à l’événement une dimension internationale.

Une participation que les organisateurs veulent active et fructueuse via des programmes étudiés et des outils personnalisés. En l’occurrence, débats, B to B, visites des sites de production et de valorisation. Via le Sifel, l’optique est ainsi de stimuler les échanges maroco-africains dans le négoce des fruits et légumes et en matière de transfert de technologie. Et aussi d’établir des partenariats avec des nouvelles organisations interprofessionnelles, telles que l’Interprofession agrumicole (Maroc Citrus), l’Interprofession arboricole (FéDAM), l’Interprofession maraîchère (Fifel et l’Interprofession oléicole (Interprolive), et des associations d’agro-fournisseurs. Ce qui permettra d’élargir la portée du Salon.
Sifel Maroc 2015 sera aussi l’occasion de débattre de la formation professionnelle agricole, de la loi portant sur le Conseil agricole privé et organisation des opérateurs, la fiscalité agricole et développement de la filière des fruits et légumes… Des conférences scientifiques qui réuniront des intervenants de renommée internationale, issus entre autres, des universités d’Angers (France), Wageningen (Pays-Bas), Med Z, Ecole nationale d’agriculture de Meknès, Institut agronomique et vétérinaire Hassan II…

Prix Trofel

La 7e édition du Trofel coïncide cette année avec la 13e édition du Sifel. C’est une décision des organisateurs de faire fusionner les deux événements afin d’opérer une synergie positive. Cette année, le prix des Trophées de la filière des fruits et légumes (Trofel) sera décerné à trois catégories, Fruits, Légumes et Fruits rouges. Des hommages seront de même rendus à une personnalité française, deux personnalités marocaines et à cinq acteurs distingués du secteur agricole. La soirée artistique prévue à cette occasion sera animée par Imad Ntifi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.