LE VOILE N’EST PAS UNE OBLIGATION, A TRANCHÉ AL-AZHAR

Melissa B. – elgoual.com – adrar-info.net

11292615-39a49705L’université al-Azhar vient de définitivement mettre fin au débat autour de l’obligation religieuse de porter le voile islamique qui couvre la tête en concluant qu’il s’agirait plus d’une habitude enracinée que d’un devoir religieux dicté par Dieu.  L’université d’Al-Azhar a accordé la mention excellent au Cheikh Mustafa Mohammed Rashid qui pour sa thèse de doctorat en charia et loi et qui a porté sur le thème du port du voile islamique en islam, entre obligation ou habitude. Le soutenant a conclu, à travers sa thèse, que le Hidjeb n’est pas une obligation religieuse, mais une habitude.  S’appuyant sur l’analyse des versets coraniques, utilisés pour mettre l’accent sur le devoir des femmes de porter le voile, le Docteur Mohamed Rachid a précisé que tous les versets n’ont jamais évoqué l’obligation de « se couvrir la tête pour les femmes » et qu’elles ont été énoncées « dans un contexte historique bien précis », en évoquant les versets adressés aux femmes du prophète QSSSL (lorsqu’on évoque le nom d’un prophète on écrit après et en abrégé « QSSSL » ce qui veut dire  »Que le Salut Soit Sur Lui »), ainsi qu’à ses fidèles, à l’époque. Mettant en exergue l’interprétation erronée des versets par certains religieux qui n’ont pas eu recours à la raison et au sens critique, le doctorant a déclaré que « l’obligation » du voile en islam est fausse et que les femmes ne sont pas tenues par son port. Après l’étude de la thèse du Cheikh Mustapha, plusieurs spécialistes et théologiens ont conclu que cette étude approfondie des versets coraniques met un terme au débat autour de l’obligation ou non du voile.

4 réflexions sur “LE VOILE N’EST PAS UNE OBLIGATION, A TRANCHÉ AL-AZHAR

  1. BRAVO a celui qui a réalisé cette thèse. Tant mieux pour ses conclusions; Et BRAVO surtout d’avoir eu l’idée de travailler sur ce thème. Sil pouvait faire des émules nombreuses dans tous les domaines litigieux ce serait bien pour l’avenir de l’entente entre les peuples et les religions, pour l’amélioration de la condition féminine et pour L’humanité!

    J’aime

  2. Excellente nouvelle! il était temps car la dernière fois que j’étais à Agadir au jardin des oiseaux, c’était effrayant il n’y avait que des tête avec foulards des milliers de femmes couvertes! je me suis senti seule et surtout triste pour ce retour en arrière! il est temps que la plèbe ou le peuple commence à réfléchir et a lire, y’a tellement de belle chose dans les livres!! Promouvoir la lecture! les magazines féminin devraient publier des nouvelles au lieu de remplir leur pages de photos de femmes en burqua, en foulard ou que sais je?? élevons le niveau de la connaissance et A bas l’ignorance!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.