« Traces du Maroc ».
Une exposition de photographies de Marc Belli.
Galerie Lichir. Taroudant. Maroc
Note : أَثَر signifie la trace, la piste, l’empreinte et aussi l’impact, l’effet
Marc Belli vous présente son exposition :
Un mot pour vous informer au sujet de mon exposition de photographies que je prépare en ce moment même. Elle aura lieu à Taroudant à la Galerie Lichir. Un vernissage est prévu le mardi 21 décembre à partir de 17h, et l’exposition se tiendra ouverte au public du 22 décembre au 30 janvier.
Ce sera l’occasion pour moi de présenter un travail très personnel, une sélection de photographies faites au Maroc au cours de ces 10 dernières années. La « trace », comme témoin d’une existence du passé (pas forcément lointain) s’est imposé comme le thème fondateur de cette exposition. Elle en portera le titre, « Traces du Maroc ». Une manière pour moi de dresser en images un portrait poétique et très personnel du Maroc.
Les « traces » se définissent par une suite d’empreintes ou de marques physiques ou matérielles laissées par le passage de quelqu’un ou de quelque chose. On peut en dire de même de la photographie. La lumière en laissant son empreinte sur une surface photosensible participe du même processus. C’est de ce postulat que l’exposition tire son titre et cerne le sujet en rassemblant un choix de ces photographies prises au Maroc. Par un jeu d’assemblage et d’accumulation des photos, la scénographie dessine des nuages fragmentés d’images, comme autant d’anecdotes révélant un récit en soi. Les compositions tentent ainsi de « tracer » un portrait sensible et poétique du Maroc contemporain, loin des clichés stéréotypés.
Par ailleurs, ce sera aussi l’occasion de présenter toute une série de cahiers de mes photographies. Des éditions limitées, numérotées et signées, façonnées à la main en reliure japonaise.