Campagne agricole 2015-2016: Un déficit pluviométrique de 47%


Par GHITA ISMAILI – leseco.ma – 16/12/2015

rain

Le retard des précipitations se fait sentir du côté des agriculteurs. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, ce décalage a occasionné, à date d’aujourd’hui, un déficit pluviométrique de 47% par rapport à une campagne normale, soit un déficit de 60 mm.

Certaines régions ont toutefois enregistré de bons niveaux de pluviométrie. Les zones de l’Oriental et du Sud-Est ont ainsi reçu suffisamment de précipitations, en comparaison avec une année normale, souligne le ministère dans un communiqué.

En tous cas, selon le ministère, plusieurs actions sont à l’étude pour venir en soutien aux agriculteurs et pourraient, si nécessaire, aboutir à un programme d’intervention qui serait présenté au gouvernement.

Il est à noter, toutefois, que plusieurs facteurs atténuent les effets du retard des pluies, notamment le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63% (à mi-décembre) avec des taux assez importants au niveau des périmètres irrigués qui affichent une disponibilité de 8,5 milliards de m3, ajoute le ministère.

Malgré le retard des pluies, les barrages remplis à 63%

par Abdelkhalek Moutawakil – labass.net – 17/12/2015

maroc-barrages

Le retard des pluies fait craindre une année de sécheresse, toutefois, le ministère de l’Agriculture tient à tempérer les inquiétudes en assurant que le taux de remplissage des barrages se situe à 63% à la mi-décembre.

Si le déficit pluviométrique de 47% est assez importants par rapport à une campagne agricole normale, il est atténué par le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63%, d’après le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Au niveau des périmètres irrigués, ces taux demeurent assez importants, avec des réserves de 8,5 milliards de m3, à la mi-décembre, précise le département de l’Agriculture.

Catégories :Actualités, Agriculture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :