Souss Massa / Conseil agricole Un village itinérant fait escale à Agadir


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 17/12/2015

La rencontre prévue ces 17 et 18 décembre
Découverte de produits, technologies, prestations, bonnes pratiques agricoles… les offres

ONCA_village_itinérant

Un village itinérant de conseil agricole vient d’être initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA). Ce projet est conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels, et intègre la dimension «région» dans son opérationnalisation. En effet, après son lancement à l’agropole de Berkane, une escale est prévue dans la région Souss Massa les 17 et 18 décembre. Il faut noter que la mise en œuvre de ce village consacre également un des principes d’intervention de l’ONCA qui est la proximité avec les acteurs. Un tel dispositif de conseil agricole, pluriel et multi-acteur, est axé autour de l’information en termes d’action entreprises dans le cadre du plan Maroc Vert (PMV), au niveau régional et local. C’est ainsi que cet espace de rencontres et d’échanges permettra aux agriculteurs de découvrir plusieurs produits, technologies, bonnes pratiques et prestations liés au conseil agricole et d’offrir aux partenaires institutionnels un espace ambulant quasi permanent afin de promouvoir leurs offres de services et de prestations auprès des agriculteurs. Ce sera l’occasion aussi de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifique à la région, pour un développement durable de l’agriculture, et une amélioration conséquente de l’agriculture solidaire. La création et le renforcement des relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs et les services techniques est une autre optique escomptée par les organisateurs. Conduit sur deux journées, cet évènement cible 400 participants dont plus de 300 agriculteurs des différentes provinces de la région de Souss Massa. Ils bénéficieront de formations pratiques agricoles, l’objectif étant l’amélioration de leurs revenus.
Pour rappel, l’ONCA, établissement en charge du conseil, de l’encadrement et de l’accompagnement des agriculteurs, a élaboré et programmé plusieurs projets innovants de conseil agricole, dont le village itinérant, bâti sur plus de proximité et sur la mobilisation de différents partenaires institutionnels et professionnels. Entre autres, la Direction régionale de l’agriculture du Souss-Massa (DRA), la Chambre régionale d’agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), la coopérative agricole Copag, l’Association des producteurs d’agrumes du Maroc… Le village itinérant dédié au conseil agricole sillonnera différentes régions du pays.

Infrastructure mobile

Un camion semi-remorque de 13,6 m de long, équipé de kits d’analyses et de démonstrations, permettra d’effectuer des analyses du sol (N,P,K), de mesurer la salinité d’eau et la qualité d’huile d’olive et du miel. Dix stands de 9 m² seront dédiés aux différents partenaires pour la présentation de leurs offres multiples et diversifiées de services et prestations. Par ailleurs, un espace sera aménagé dans le chapiteau pour l’animation et les présentations. Et un autre pour les rencontres B to B.

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :