Paysages et traditions du Pays Basque


Il fait si beau et chaud en ce moment dans le Sud-Ouest que nous en profitons pour retrouver les beaux paysages du Pays Basque : hier, promenade à Saint-Jean-Pied-de-Port.IMG_3485 IMG_3486 IMG_3487IMG_3491 IMG_3492

La montée à la citadelle de Vauban :

IMG_3475 IMG_3476 IMG_3479 Les rues sont étonnamment désertes, mais on saura plus tard pourquoi…IMG_3482 IMG_3483 IMG_3489 IMG_3493

La ville est une étape importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et on en trouve des signes nombreux :
fléchage au sol sur les pavés :IMG_3496et sur les murs :IMG_3497 IMG_3498

Quelques vues de la ville :IMG_3477 IMG_3478IMG_3501 IMG_3502 IMG_3504

et, au détour d’une rue, on comprend pourquoi une partie de la ville était déserte : tout le monde était rassemblé pour accueillir Olentzero !

Dans certains villages on présente Olentzero sous les traits d’un personnage un peu grotesque qui fait son apparition la nuit de Noël. Il est généralement présenté comme un charbonnier, sale, grossier, il a autant d’yeux que l’année a de jours plus un, il apparaît avec un bouquet d’ajoncs, une faucille à la main. On dit qu’il est glouton, qu’il entre la dans la maison la nuit de Noël par la cheminée (ce qui justifiait de nettoyer le conduit à l’avance), qu’il vient dans la cuisine quand la famille s’est retirée au lit. Il se chauffe aux flammes d’Olentzero enbor (le tronc d’Olentzero) ou gabonzuzi qui se consume cette nuit-là dans la cheminée. Parfois, comme à Berastegi, il met le feu à sa botte d’ajoncs et c’est ainsi qu’il se chauffe.

IMG_3469 IMG_3470 C’est Olentzero qui tient l’âne :IMG_3471 IMG_3473 IMG_3474La relève est assurée :IMG_3472

Lors des fêtes villageoises traditionnelles, Olentzero est représenté sous la forme d’un mannequin fait de paille et de chiffons, que l’on promène sur des brancards, de maison en maison, en faisant la quête de la nuit de Noël. Les enfants le font de jour, les adultes, de nuit. Cette tradition semblait se perdre ou, du moins, se réduire à quelques villages mais elle revient en force de nos jours, y compris dans la partie nord (Iparralde) du Pays basque.

En basque, la chanson d’Olentzero :

Pour le déjeuner : assiette du berger ! ! !              stickers-miam-miamassiette-basque-et-cotelettes

nous avons mangé dehors, bien sûr et on avait vraiment chaud au soleil !

IMG_3499Nicole à droite et  Monique sa soeur

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. Quel plaisir de revoir le pays basque, que je chéris. les chants des hommes, de cette voix profonde, chaude et si belle. Je suis contente pour vous, vous visitez avec des belles couleurs, la campagne avec sa verdure, ses maisons peintes et c’est très beau ce que tu as envoyé Michel, ces beaux paysages basque.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes en famille, cela te repose un peu Michel ainsi que Nicole. Tous mes meilleurs voeux pour 2016, la santé à toute votre famille et à vous aussi, beaucoup de bonheur.

    Au revoir, je vous embrasse

    Françoise

    Le 21 décembre 2015 à 09:56, « Le Blog d’Agadir par Michel Terrier :

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :