Agadir / Entrepreneuriat : Coup de pouce associatif


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 23/12/2015

Bilan positif pour « Initiative Souss Massa »
Le Conseil régional SM, principal bailleur de fonds

smd-initiative

Pas possible de monter une entreprise sans financement. Or, c’est souvent le premier obstacle que rencontrent les porteurs de projets. A Agadir, l’association Initiative Souss Massa (ISM), inspirée de l’expérience française,  œuvre pour aider les nouvelles créations à démarrer. Et ce, en mettant à leur disposition un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie. ISM a récemment tenu son assemblée générale extraordinaire et son assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2014, à la wilaya de la région Souss Massa. L’occasion de présenter le rapport moral et financier. Et de zoomer sur les réalisations et l’impact sur le marché de travail. «Dans la région, nous avons réussi le challenge de créer près de 900 emplois», déclare fièrement Mohamed El Mouddene, président de ISM. En 2014/2015, de nouvelles conventions ont été signées. Notamment avec l’ADS et Akwa Group. Mais aussi avec la CCG via le produit «Mouwakaba». L’optique, entre autres, étant d’encourager l’entrepreneuriat, de cofinancer des projets avec les banques et d’encourager plus de bailleurs de fonds. L’OCP est un autre partenaire avec lequel ISM va signer en 2016 pour un partenariat de 18 mois. Deux autres partenariats suivront. Le 1er concerne le financement d’un séminaire international prévu prochainement, et le deuxième fera l’objet de la certification qualité de l’ISM. Par ailleurs, la Fondation Achengli Haj Lahoucine a conclu aussi un partenariat avec ISM. Il consiste en l’accompagnement et financement en prêts d’honneur des lauréats ayant un esprit entrepreneurial. La Fondation abonde aussi dans le fonds de fonctionnement de l’ISM avec un budget de 50.000 DH,  renouvelable chaque année. Sur le volet coopération internationale, deux conventions de partenariat ont été signées en 2014. Notamment avec la plateforme d’Initiative Ile de France pour une collaboration bilatérale.  La 2e est une convention de jumelage avec la plateforme de l’Isère Sud Initiative (ISI) dans le cadre de la coopération décentralisée qui lie la région SM et le département de l’Isère, pour l’accompagnement de l’ISM et la mise en œuvre de la stratégie nationale de la promotion de la TPE. Pour rappel, l’assemblée générale extraordinaire de l’association a été marquée par le changement de l’appellation de la structure. De «Initiative Souss Massa Draâ», elle devient «Initiative Souss Massa». Nouveau découpage régional oblige.

ISM en chiffres

Depuis la création de l’ISM, le remboursement global a atteint plus de 7 millions de DH dont 1,8 million remboursé en 2015. Sur 272 entreprises financées, 222 porteurs de projets sont de bons profils, 17 ne remboursent pas régulièrement leurs prêts mais restent des candidats joignables. Sur les 272 porteurs de projets, 50 se sont acquittés de la totalité de leur dû envers ISM, et 30 ont été honorés lors du Forum de la TPE organisé à Agadir l’année dernière. Il faut préciser que la principale ressource de l’association ISM reste la contribution du Conseil régional Souss Massa qui représente cette année un montant de 1 million de DH. «Nous sommes prêts à augmenter cette subvention du moment que les résultats positifs sont là», a promis Brahim Hafidi, président du Conseil régional SM lors de la rencontre. La Chambre d’artisanat de Ouarzazate a contribué elle aussi avec un montant de 330.000 DH. En plus de 100.000 DH octroyés par l’Anapec Agadir. Soit un total de plus de 1,5 million de DH pour cette année. Il faut préciser que l’association a réussi à élargir le fonds de prêt qu’elle propose et qui est passé de 100.000 DH à 150.000 DH en 2015. Aujourd’hui, le dossier de reconnaissance publique de l’ISM est en cours de traitement.

 

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :