Harite Gabari, notre représentant gadiri au Dakar 2016

 « Je n’abandonne pas comme ça ! »

during the Dakar 2016 Argentina Bolivia, Scrutineering / Vérifications from December  31 to January  1, 2016 at Buenos Aires, Argentina - Photo Gregory Lenormand / DPPI

during the Dakar 2016 Argentina Bolivia, Scrutineering / Vérifications from December 31 to January 1, 2016 at Buenos Aires, Argentina – Photo Gregory Lenormand / DPPI

Harite Gabari était déjà présent à Lisbonne, au départ de l’édition 2008, prêt à devenir le premier représentant marocain sur le Dakar, juste avant l’annulation de l’épreuve. Il a fallu trois ans pour que cet organisateur de raids parvienne à monter son projet, quitte à traverser les océans pour s’engager sur la course dont il rêvait depuis toujours. Une fois sur place (en 2011), la partie de plaisir attendue a viré à la torture : une blessure dans la 5ème étape a laissé des traces tout au long de son périple ou presque. Harite s’est accroché pour rallier Buenos Aires en 60ème position, et a continué de donner des preuves de sa résistance et de sa ténacité deux ans plus tard. Au cours d’un périple tout autant tourmenté, suite à une chute accompagnée de perte de connaissance, le pilote d’Agadir a toutefois maintenu son taux de réussite à 100 %, avec une 63ème place au général en 2013. Cette année, c’est sur le rallye du Maroc qu’il s’est blessé à l’épaule… un avertissement qui le préservera peut-être de l’empressement sur les pistes argentines et boliviennes.

« Je n’abandonne pas comme ça ! En 2013, j’ai fait une chute en fin de première semaine : mes outils de navigation étaient légèrement en décalage, et j’ai loupé un danger 3 que j’ai abordé à pleine vitesse. Je me rappelle d’avoir freiné… et ensuite plus rien, jusqu’à ce que mon ami Eric Croquelois me réveille. Je n’avais rien de cassé, mais j’étais sonné. J’ai terminé ensuite les 50 derniers kilomètres de l’étape dans cet état. Ça m’a calmé ! Mais c’est peut-être ce qui m’a permis de terminer le Dakar, que j’ai poursuivi à un rythme très tranquille. Cette année, je suis dans le Team Casteu, j’ai une bien meilleure moto, donc je suis très confiant. Mon but, c’est de finir, mais aussi d’améliorer mon score, même si mes ambitions sont modestes : je pense me situer entre la 30ème et la 40ème place ».

Le matériel, cette année : 450 RR KTM
IMG_3219
L’équipe : Casteu Aventure

Harite Gabari : Prêt pour le Dakar avec Casteu Aventures !harite-gabarit-pret-dakar

Le pilote du Team Casteu Aventures, Harite Gabari (KTM), qui accompagnera David sur le Dakar 2016, vient de participer au Rallye du Maroc disputé « chez lui » où il s’est dit « satisfait de cette remise en jambes et de l’apprentissage de la KTM ».

Harite, 37 ans, vit à Agadir au Maroc. « Je suis le seul Marocain à courir le Dakar en Amérique du Sud. Je suis marié et nous avons deux enfants Nabil, 9 ans, et Nada, 6 ans. Aujourd’hui, je gère une entreprise de randonnées moto, quad et 4×4, Sud Rando Raid ».

Après un rallye du Maroc couru par les meilleurs spécialistes du rallye-raid, Harite s’est montré satisfait de sa course malgré une grosse chute : « Heureusement « Lolo », mécano du Team Casteu Aventures, a fait un super boulot, KTM a été super et j’ai pu repartir dans la 4e étape entre Zagora et Agadir et je suis remonté petit à petit ».

Finalement, Harite Gabari termine à la 49e place du général, mais l’important n’était pas là : « Mon objectif était de me remettre dans le bain, j’ai bien apprécié la KTM et ses suspensions. Je suis vraiment motivé et prêt pour le Dakar au sein du Team Casteu. Je connais David depuis des années, je connais le pilote, c’est le rallyman le plus sympathique du monde. En 2013, j’ai vu le sérieux et le professionnalisme du Team Casteu. C’est vraiment ce que les pilotes recherchent. C’est du bonheur. Et au Dakar, il faut du mental ». 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.