BASF célèbre le 10e anniversaire de son Programme Argan au Maroc

premiumbeautynews.com – 18/01/2016

À l’origine, le Programme Argan de BASF (Badische Anilin- & Soda-Fabrik) a été conçu pour étudier l’arganier, valoriser l’huile et ses co-produits pour diversifier les revenus des coopératives et favoriser la préservation de l’arganier par les populations locales. À cette fin, BASF a créé un partenariat avec Targanine, un réseau de six coopératives de production d’huile d’argan situées dans la région d’Agadir. En 2005, les premiers ingrédients cosmétiques ont été commercialisés. Cet événement constitue le point de départ du programme.

Depuis 2005, quatre ingrédients issus du programme ont été commercialisés :

  • une huile certifiée biologique et équitable (Lipofructyl Argan),
  • un extrait protéique à effet tenseur issu des tourteaux (Argatensyl),
  • un extrait anti-âge issu des feuilles de l’arganier protégeant la peau des facteurs environnementaux (Arganyl),
  • et tout récemment Argassential, un nouvel actif anti-âge qui améliore la fermeté de la peau et augmente le volume des lèvres et des joues, restaurant ainsi les proportions du visage.

BASF se réjouit également des résultats obtenus en matière développement durable. « Nos partenaires locaux ont développés leur autonomie et leur sens de la responsabilité sociétale, ils nous approvisionnent maintenant en huile d’argan de haute qualité. Cela nous permet ainsi de développer des produits de premier choix à l’intention de notre clientèle et donc des consommateurs, dont la demande en produits conçus à partir de matières premières issues de ressources renouvelables ne cesse de croître,  » explique Charlotte d’Erceville Dumond, Responsable des fonctions supports R&D chez BASF.

Entre 2005 et 2015, le nombre des membres des coopératives impliqués dans la production d’huile d’argan a été multiplié par six et le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 875 pour cent.
À l’heure actuelle, 1 000 femmes issues des zones rurales travaillent au sein des six coopératives. Elles commercialisent maintenant un total de 16 produits différents, y compris les produits dérivés, les huiles végétales et essentielles, ainsi que les produits apicoles.

L’huile d’argan et ses produits dérivés sont fournis à BASF à des conditions commerciales équitables : les prix d’achat sont supérieurs au prix du marché et non négociés, les paiements sont anticipés, une prime annuelle équitable est versée pour l’huile et les prévisions d’achat à long terme sont communiquées. Cinquante pour cent du prix versé pour les tourteaux et la pulpe est attribué à des fonds sociaux intégrés aux coopératives.

2 réflexions sur “BASF célèbre le 10e anniversaire de son Programme Argan au Maroc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.