Poux et lentes – Y a-t-il épidémie scolaire au Maroc?

Adam Sfali – lemag.ma – 27/01/2016

Casablanca : Dans plusieurs villes du royaume, des parents d’élèves disent avoir été alertés oralement et par écrit, par des instituteurs, à propos d’invasions de poux dans nombreuses écoles.

PH lemondepharmaceutique

Ph. lemondepharmaceutique
.
En effet, des parents d’élèves marocains craindraient une épidémie scolaire de poux qui infesterait leur enfants et ce dans plusieurs villes du royaume.
Selon des sources médiatiques de la place, des familles marocaines auraient affirmé avoir reçu des avertissements verbaux et écrits de la part des instituteurs et des personnels administratifs des écoles de leurs enfants, dans lesquelles alertes, ceux-ci les exhortent à vérifier les cheveux de leurs enfants sur une base quotidienne.

Selon la même source, les élèves sur qui ont été détectés des poux, auraient été rapportés dans des écoles de Sidi Kacem, Marrakech, Casablanca, Nador, Agadir, Berrechid et d’autres villes marocaines.

Par ailleurs, un assistant pharmacien à Casablanca a déclaré avoir relevé une nette augmentation de la demande sur des médicaments, lotions ou shampooings traitant les poux et les lentes (œufs de poux).

Selon des données officielles du gouvernement marocain, les poux de tête ont été éradiqués au Maroc, à la fin des années 80, grâce au développement de l’accès de presque toutes les familles aux infrastructures sanitaires et aux produits d’hygiène.

Les poux sont des parasites, de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4 mm. Les poux se nichent sur le cuir chevelu, les poils ou les vêtements des humains.

Un pou vit environ entre 3 à 4 semaines. Les oeufs, encore dénommés lentes, sont blanchâtres. Les poux se déplacent sur la tête en rampant et les lentes restent collées aux cheveux.

Une réflexion sur “Poux et lentes – Y a-t-il épidémie scolaire au Maroc?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.