Céramique Strapex lance une nouvelle gamme à l’export


par Aziza EL AFFAS – leconomiste.com – 05/02/2016

Un réseau de franchisés pour un concept 100% marocain
Des partenaires internationaux mis à contribution
Jusqu’ici importateur, le Maroc devient exportateur de carrelage
Youssef Belkaid, président de Strapex, et Fernando Roig, président du groupe espagnol Pamesa, scellent leur partenariat en marge du salon de la céramique, Cevisama, qui se tient du 1er au 5 février à Valence.

Youssef Belkaid, président de Strapex, et Fernando Roig, président du groupe espagnol Pamesa, scellent leur partenariat en marge du salon de la céramique, Cevisama, qui se tient du 1er au 5 février à Valence.

Strapex, spécialiste marocain de la céramique, ne pouvait choisir meilleur timing pour révéler sa nouvelle génération de showrooms du carrelage et sanitaire, sous la franchise «Amabay». L’entreprise marocaine a saisi l’occasion de la tenue du salon international Cevisama (du 1er au 5 février à Valencia) pour présenter sa nouvelle génération  de showrooms de dernier cri. «Amabay sera un produit et un outil d’exportation pour notre entreprise, mais également pour nos partenaires», annonce Youssef Belkaid, président de Strapex. Et pour partir à l’assaut des marchés internationaux, l’homme d’affaires gadiri s’est adossé à de grandes signatures du secteur. Il s’agit du numéro un mondial du carrelage, Marazzi, le 1er producteur espagnol, Pamesa Ceramica, et le spécialiste du sanitaire Jacob Delafon. Une cérémonie a été organisée, mercredi 3 février à Valence, par le groupe afin de célébrer le lancement de la nouvelle franchise. Y étaient présents les plus grands producteurs mondiaux du carrelage en provenance, notamment, d’Italie, d’Espagne et d’Egypte.
En pariant sur ses réseaux de partenariats, le patron de Strapex ambitionne de faire du Maroc, non seulement un importateur de la céramique, mais aussi un exportateur d’un savoir-faire ancestral en matière de zellige typiquement marocain. «La franchise Amabay sera composée de produits fabriqués à l’usine de l’enseigne Authentica Tiles à Agadir, de  carrelage spécial et de zellige traditionnel avec un design innovant, qui allieront pour la première fois savoir-faire millénaire et dernières technologies de pointe en matière de céramique», promet Belkaid, qui plus est président de l’Apisa (Association nationale des professionnels de la céramique et du second œuvre).
La nouvelle franchise sera déclinée en trois sortes de showrooms, selon la superficie: Amabay Shop (jusqu’à 500 m2), Amabay méga-shop (1.000 à 1.500 m2) et Amabay mall (3.000 à 4.000 m2).
Le groupe, dont le siège est basé  à Agadir, exploite déjà 4 showrooms dont Ceramica mall (lancé en 2013), qui s’étend sur près de 5.000 m2. Strapex dispose de 220 points de ventes au Maroc, en Espagne (Madrid et Valence) et en Afrique (Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin .

– Aujourd’hui, l’enseigne compte passer à la vitesse supérieure avec un large réseau de franchisés. Le client pourrait y trouver non seulement du carrelage, mais aussi du mobilier de salle de bains, les sanitaires ainsi qu’une gamme d’accessoires (savons, bougies).

– baptisée «Aux plaisires d’Amabay».
Fort d’une croissance à deux chiffres (30 à 35%) chaque année, le groupe a tous les atouts en main pour relever ces challenges. «Nous tablons sur un chiffre d’affaires de 400 millions de DH cette année et 700 millions DH en 2017», tient à préciser Belkaid. L’usine du groupe à Onda (dans la région de Castellón, non loin de Valence en Espagne) sera aussi mise à contribution pour partir à la conquête de marchés internationaux. La région est d’ailleurs connue pour être l’un des bastions de l’industrie de carrelage à l’échelle mondiale aux côtés de l’Italie. Et ce n’est pas un hasard si elle abrite l’un des plus gros salons internationaux du carrelage (voir aussi encadré).
Cette percée d’un acteur marocain sur le marché international de la céramique (fragmenté, hautement compétitif et aux tendances changeantes de l’avis des professionnels) est une véritable success story qui mérite d’être suivie de près.

3 salons en un !

Cevisama, ce rendez-vous annuel de la céramique, des équipements pour salles de bains, des matériaux et des textures du monde entier se tient dans une seule ville: Valence. Cette grand-messe du secteur (avec le salon Cersaie à Cologne en Italie) , qui se tient du 1er au 5 février, est un passage obligé pour établir et recueillir de nouvelles connexions et opportunités ainsi que les tendances contemporaines de tous horizons. Et bien qu’aucun exposant marocain n’ait son stand sur place, plusieurs hommes d’affaires marocains du secteur ont fait le déplacement pour nouer des partenariats commerciaux et s’enquérir des dernières tendances en matière de céramique. En fait, les visiteurs profitent de 3 salons en un. Pour des raisons  économiques, la ville a décidé de tenir simultanément 3 foires représentant les secteurs du carrelage, mobilier de bureaux et luminaires dans l’enceinte de l’espace d’expositions de Valence, le plus grand d’Espagne. A lui seul, Cevisama occupe un pavillon d’une superficie de 110.000 m2, accueillant quelque 753 exposants et 76.000 visiteurs, en provenance de 149 pays.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :