Agadir : La commune présente un premier bilan


Par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 11/02/2016

Salah Malouki

Salah Malouki

Après ses 100 premiers jours au pouvoir, qui siège à la tête de la Commune urbaine d’Agadir, a présenté un premier bilan lors d’une conférence de presse organisée en début de semaine dans le chef-lieu du Souss. Plusieurs grands projets stratégiques sont au programme.
Ils concernent notamment l’infrastructure de base et l’infrastructure routière. «La ville d’Agadir a toute une histoire derrière elle, mais elle ne peut réaliser les grands projets prévus ou à prévoir que si elle bénéficie de subventions importantes de la part de l’Etat, à l’instar des autres grandes villes du Royaume», a toutefois signalé Salah Malouki, président de la Commune urbaine d’Agadir, qui a succédé à Tarik Kabbage lors des élections du 4 septembre dernier.
L’enveloppe budgétaire nécessaire pour la réalisation de ces grands chantiers est estimée par le bureau à un montant de 160 millions de DH au moins.
Parmi les réalisations citées par le nouveau bureau, le lancement de 15 appels d’offres, concernant l’éclairage public, la sécurité routière, les espaces verts et les maisons de quartier, pour un montant global de 19,5 millions DH.
Ceci, en plus des autorisations délivrées pour des activités commerciales, et les 2.184 autorisations en cours de délivrance, dont la grande partie est destinée au secteur de l’urbanisme.
Des initiatives ont aussi été prises afin de trouver des solutions aux différents dossiers en rapport avec le complexe commercial «Souk Al Had».
Le bureau a aussi mis en place un programme pour la propreté de la ville sous le thème «Agadir, ville propre».
De nombreux projets ont de même été lancés dont celui du jardin botanique. En plus de la réhabilitation de nombreux espaces comme les complexes culturels et sociaux.
Salah Malouki a aussi précisé que la réhabilitation de la Casbah d’Agadir Oufella est l’une des priorités du nouveau  bureau de la Communauté Urbaine d’Agadir.

Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Qu’on commence par terminer les quartiers commencés depuis des années parfois depuis 10 ans , JAMAIS TERMINES, rue tjrs en piste et entretenir l’existant comme la corniche qui commence à ne plus être entretenue ……avant de commencer d’autres chantiers

    J'aime

  2. Nous ne pouvons que souscrire à ce slogan « AGADIR, ville propre »; quand la volonté est là, il n’y a aucune raison que çà ne suive pas.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :