Agadir : Un nouveau souffle pour le CRT


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 18/02/2016

Election de Guy Marache aujourd’hui
De grands espoirs sont permis
Agadir: Un nouveau souffle pour le CRT

Si le marché national et celui de l’Arabie Saoudite boostent encore les arrivées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir, ils n’influencent cependant pas le taux des nuitées qui connaissent un recul de -8,69%

C’est «l’événement» attendu par les professionnels du tourisme à Agadir.
Le Conseil d’administration et l’Assemblée générale ordinaire élective du Centre régional de tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa, se tiennent ce jeudi 18 février à la wilaya de la région Souss Massa.
Guy Marache, seul candidat à la présidence, devra être officiellement élu pour le mandat 2016/2018.

Il succèdera ainsi à Salah Eddine Benhammane, le président sortant. «Nous espérons que cette nomination représentera un nouveau départ pour l’avenir de la ville et tout le secteur touristique», soulignent les opérateurs. En effet, Guy Marache, PDG du Groupe Tikida est une fine lame du tourisme, avec 48 ans d’expérience au compteur. En tant qu’investisseur dans l’hôtellerie, il a su faire des 5 unités hôtelières qu’il gère à Agadir des modèles de réussite, même en temps de crise. Tikida Beach, Riu Tikida Dunas, Tikida Palace, Tikida Golf Palace et Robinson Club enregistrent en effet de bons scores.
Par ailleurs, c’est Asmaa Oubou, chargée de la communication, qui sera désignée en tant que directrice-adjointe du CRT.

Pour rappel, le Conseil d’administration sera suivi de l’Assemblée générale ordinaire élective, conformément aux articles 20 et 22 des statuts du CRT d’Agadir. Etant donné le contexte dans lequel se tient l’élection du nouveau président, le défi aujourd’hui est de tout mettre en ordre pour tirer vers le haut, un secteur touristique qui bat de l’aile, malgré tous les atouts et potentialités tant naturelles que humaines dont regorge la région.

D’ailleurs les chiffres le prouvent, le marché est en berne en dépit de l’éclaircie apportée par l’Arabie Saoudite qui a permis une petite augmentation en termes d’arrivées dans les hôtels classés de la ville en janvier. Elle est de +1,66%. Toutefois, ces mêmes marchés n’interfèrent pas sur les nuitées, qui enregistrent un recul de –8,69%. C’est ce qui ressort des statistiques mensuelles de l’activité touristique du CRT. En revanche, les traditionnels marchés français, allemand et polonais ont connu un recul par rapport à la même période en 2015. Pas de surprise, puisque la régression s’est installée depuis de nombreux mois déjà.

La durée moyenne de séjour a, elle aussi, enregistré une baisse en janvier enregistrant 4,68% en 2016 par rapport à 5,22% en 2015. Revers de fortune aussi pour le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés avec un recul de 9,3%, en 2016.

Catégories :Actualités

1 commentaire

  1. souhaitons que cette nouvelle direction ne fasse pas que de la communication et agisse réellement pour valoriser Agadir….

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