Commémoration de la 56ème année de la reconstruction de la Ville d’ Agadir sous  le Thème :  » Ensemble pour retrouver l’identité moderne de l’urbanisme d’Agadir » 29 février 2016 

 

par Mohamed Raïssi, Izorane N’Agadir

IzoraneGENESE DU PROJET :

Il a été noté lors des visites d’Agadir par des délégations ou des personnes étrangères, qu’une même observation répétitive revient dans les impressions, celle de constater qu’Agadir demeure un chantier continu… et que les Gadiris, à tous les niveaux, démontrent leur détermination, non plus à se contenter d’achever la REEDIFICATION de leur ville, mais à chercher à lui insuffler une force de RAYONNEMENT ; mieux, d’en faire une Grande métropole, répondant ainsi aux directives Royales et aux ambitions des décideurs et des compétences Gadiris.

D’où la REFLEXION à souligner et à célébrer cette particularité de RECONSTRUCTION, et la quête de relever les défis de l’expansion de cette ville.

La Commémoration de la 56 eme année de la reconstruction de la Ville d’ Agadir sera donc pour la  commune d’AGADIR et ses partenaires : la direction régionale de la culture, l’association  Forum  Izorane N’Agadir, l’association des sciences de la vie et de la terre de Souss et l’association des habitants autochtones d’Agadir  IGHIR, un prétexte légitime et parfait pour insister et rappeler la nécessité de maintenir cette force mobilisatrice qui anime tout un chacun, pour réaliser les meilleurs vœux de prospérité pour cette ville, qu’est Agadir.

OBJETCTIFS DU PROJET :

A la veille  de 29 Février 2016, Agadir se propose de célébrer La Commémoration de la 56ème année de la reconstruction de la Ville d’ Agadir, avec son originalité . Cet anniversaire a pour ambition la glorification du COURAGE et du MERITE des gadiris, en étant les précurseurs de la MODERNITE URBAINE à l’échelle nationale et il sera aussi, l’occasion de :

1* de rendre un vibrant Hommage :

A la clairvoyance de la décision Royale de rebâtir une nouvelle ville. 

Aux victimes de cette catastrophe et au courage des rescapés, homme et femmes à rester attachés à leur ville.

A l’élan exceptionnel de solidarité des marocains, civils et militaires, à l’égard des sinistrés pour les secourir et les aider à reconstruire leur ville.

A l’aide internationale pour avoir soutenu les Gadiris dans leur épreuve, en participant aux différentes phases des opérations de secours.

A tout décideur, concepteur, institution ou personne ayant participé à l’élaboration et à l’édification de cette ville.

Au Courage des autres communautés, partout dans le monde, ayant subi les mêmes dommages et défis engendrés par une catastrophe tellurique.

Cet aspect de civilité de la célébration par ses Hommages, vise à ressortir toute la symbolique qu’impose le témoignage de RESPECT, de la Renaissance et d’Admiration.

2* De redonner à Agadir une dimension plus internationale, pour servir ses intérêts, multiples Humanitaires, Culturels, Scientifiques, et Economiques. 

Il s’agit de saisir cette occasion pour un redéploiement promotionnel de l’image d’Agadir.

3* De dresser un bilan de la Reconstruction et d’évaluer les réussites et les échecs.

4* Edifier le « MEMOIRE D’AGADIR ».

5* D’Instaurer un festival International Interculturel.

 Forum Izorane N’AGADIR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.