Agadir : 56ème anniversaire du tremblement de terre.

par Abdellah Halimi – captourisme.com – 25/02/2016

La nuit du 29 février 1960 (2 Ramadan 1380), un violent tremblement de terre, d’une durée de 15 secondes et d’une magnitude de 5,7 de l’échelle de Richter, a frappé la ville d’Agadir

La nuit du 29 février 1960 (2 Ramadan 1380), un violent tremblement de terre, d’une durée de 15 secondes et d’une magnitude de 5,7 de l’échelle de Richter, a frappé la ville d’Agadir

Sous le thème :  » Ensemble pour retrouver l’identité moderne de l’urbanisme d’Agadir », la Commune d’AGADIR, en partenariat avec la Direction Régionale de la Culture, l’Association Forum Izorane N’Agadir, l’Association des Sciences de la vie et de la terre de Souss et l’Association des Habitants Autochtones d’Agadir IGHIR, célèbre la 56ème anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir.

Au cours de point de presse tenu ce jeudi 25 février, les organisateurs ont le point sur l’objectif de cet anniversaire pour la glorification du Courage et du Mérite des gadiris, en étant les précurseurs de la modernité urbaine à l’échelle nationale. L’événement est une occasion pour « rendre un vibrant Hommage à la clairvoyance de la décision Royale de rebâtir une nouvelle ville,  aux victimes de cette catastrophe et au courage des rescapés, homme et femmes à rester attachés à leur ville, l’élan exceptionnel de solidarité des marocains, civils et militaires, à l’égard des sinistrés pour les secourir et les aider à reconstruire leur ville ».

Aujourd’hui une nouvelle ville moderne est reconstruite grâce à l’appel du Feu Mohamed V encore gravé en face de la municipalité de la ville : « Si la  destruction d’Agadir est l’œuvre du destin, devant lequel nous sommes impuissants, sa reconstruction sera l’œuvre de notre volonté et notre foi ».
Pour les organisateurs « cet aspect de civilité de la célébration vise à ressortir toute la symbolique qu’impose le témoignage de Respect, de la Renaissance et d’Admiration ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.