Soutien aux festivals de cinéma Plus de 9,8 millions de DH de subventions


MAP – lematin.ma – 26/03/206

Cinema_Subventions

Une enveloppe de 9.805.000 DH sera consacrée à l’aide publique aux festivals et manifestations cinématographiques au titre de la première session de l’année 2016 par la Commission de subvention des festivals de cinéma.

La Commission, présidée par Mohamed Mustapha El Kabbaj, a annoncé, dans un communiqué, avoir décidé d’octroyer cette aide à l’organisation de 22 festivals et manifestations cinématographiques.

Le Festival national du film de Tanger se taille la part du lion des subventions accordées aux festivals avec 5.750.000 DH, suivi du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (1.200.000 DH), du Festival du cinéma d’auteur de Rabat (750.000 DH), du Festival du film maghrébin à Oujda (400.000 DH) et du Festival international du film documentaire à Agadir (300.000 DH).

Le Festival international du cinéma d’Animation de Meknès s’est vu octroyer une subvention de 250.000 DH, tandis que le Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador (200.000 DH) et le Festival du cinéma marocain de Sidi Kacem a obtenu 100.000 DH.

Le reste des subventions est réparti sur plusieurs autres manifestations cinématographiques, à savoir la Rencontre nationale du cinéma de la marge à Guercif (90.000 DH), le Festival international de Souss du court-métrage à Ait Melloul (85.000 DH), la Rencontre nationale du court métrage à Chefchaouen (80.000 DH), Festival national «Cinéma et Education» à Fès et le Festival Tasmit du cinéma et de la critique à Béni Mellal (70.000 DH).

La Commission a décidé de débloquer 65.000 DH au soutien du Festival International du Film sur les Droits Humains à Guelmim et 60.000 DH en soutien aux Festival Handifilm de Rabat, au Festival Cap Spartel de Tanger, à la Tente cinématographique El Aounate à Sidi Bennour, ainsi que 50.000 DH au Festival «E-Soura» d’Al Hoceima, 45.000 DH au Festival international du cinéma des jeunes de Meknès et 40.000 à la Rencontre cinématographique de Mechra Bel Ksiri, la Rencontre de Had Kourt pour le cinéma et les jeunes et le Festival de Tanger Zoom/Tanger.

Lors de sa première session, tenue les 23 et 24 mars à Rabat, la commission, composée de Souad Zerrouk, Fouad Abi Ali, Moulay Driss Jaidi, Abdelillah Tahani, Hassan Mouttaki, Mohamed Kherraz et Hicham Sbayri, a examiné 33 dossiers de demande de soutien et avait reçu les organisateurs des festivals et manifestations qui ont présenté et défendu leurs projets devant la commission.

La commission affirme avoir respecté les règles et conditions donnant accès aux fonds de soutien de manière objective et transparente, de manière à garantir une rationalisation des dépenses et une gouvernance efficiente afin de permettre la continuité des manifestations artistiques et leur rayonnement local, national et international.

La commission indique également avoir pris en considération l’esprit du pluralisme et l’équilibre de la couverture régionale.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :