En complément de l’article précédent : Dakhla Atlantique: Le port qui multipliera la population de sa ville par cinq

lemag.ma – 01/04/2016

Le 6 novembre 2015, le Roi Mohammed VI a annoncé la construction d’un nouveau port en eau profonde à Dakhla. Un expert français en évalue les impactes socioéconomiques sur cette ville du Sahara marocain.

Port de Dakhla - PH Archive

Port de Dakhla – PH Archive

En effet, l’expert français, Régis Toussaint, spécialiste de la pêche maritime et homme d’affaire, a déclaré que le futur port Dakhla Atlantique est une infrastructure qui révolutionnera la ville de Dakhla, sa région, sa démographie, le secteur de la pêche et la valorisation des produits de mers au niveau du Maroc entier.

Interviewé par le magazine français, Le Point – Afrique, Régis Toussaint a indiqué que le port Dakhla Atlantique, en plus de tous les développements qu’il apportera au secteur de la pêche maritime, son développement industriel, la croissance des quantités captées, ect, il aura surtout un impact considérable sur l’organisation sociale et la démographie de la région de Dakhla et du Sahara en général.

Ainsi, a-t-il expliqué, cette infrastructure gigantesque qui coutera six milliards de dirhams, entrainera la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Cela changera radicalement la région, dont la majorité des travailleurs sont des fonctionnaires employés par les administrations publiques marocaines.

Dakhla Atlantique, qui apportera dans son sillage des centaines d’usines de valorisation des produits de mer, transformera cette ville du sud du royaume, en une cité industrielle et ces 100.000 habitants actuels, se multiplieront par 5.

Régis Toussaint en a dit :

‘‘L’objectif est de parvenir à pêcher et à débarquer à Dakhla Atlantique un million de tonnes par an … contre 600 000 tonnes aujourd’hui. Actuellement, seulement 20 % sont valorisés sur place. Le reste va à Laâyoune …. ou à Agadir… L’enjeu est d’inverser la tendance : 80 % à Dakhla et 20 % dans les villes plus ou nord. Il s’agit de créer ainsi des dizaines de milliers d’emplois productifs, contre tous les emplois administratifs offerts par les administrations marocaines à Dakhla. La ville pourrait ainsi passer de 100 000 à 500 000 habitants.’’

L’expert français a ajouté que ce nouveau port servira également à attirer des IDE dans cette région du royaume :

‘‘J’ai récemment rencontré des investisseurs potentiels en Norvège. Ils se sont montrés intéressés, c’est la bonne nouvelle, mais, bien sûr, ils veulent avoir de la visibilité, passer aux choses concrètes. Pour les industriels étrangers ou marocains, il y a un intérêt compétitif à se rapprocher de la ressource’’.

A noter que le futur port Dakhla Atlantique sera implanté à 60 km au nord de la ville. Il abritera des activités de pêche, de commerce, et d’industrie grâce à une plateforme d’accueil des usines.

Le port actuel de Dakhla (Photos M. Terrier)

L’accès au port :

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le port au bout de la route, à droite :IMG_6332

Le port :IMG_6343 IMG_6344

Le port artisanal de Dakhla : très important, il compte plus de 1000 barques de pêcheIMG_6392 IMG_6397

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