Hier soir, le club Inner Wheel Agadir Titrit fêtait son 10ème anniversaire au golf du Soleil
Près de 300 personnes étaient venues pour fêter l’événement à cette soirée de gala animée par le célèbre chanteur Lhaj Bajeddoub maître du Tarab Andaloussi, musique arabo-andalouse.
Mohamed Ba Jeddoub est né en 1945 à Safi. Dès son plus jeune âge, il montre un grand intérêt pour la musique traditionnelle, en particulier pour la musique arabe andalouse et le chant religieux. La Zawiya est la première école où il apprendra les fondements de cet art. A l’âge de 16 ans, il s’initie auprès du grand maître feu Sidi Said Qadiri à Salé et du maître Mohamed Tbayek à Marrakech. Deux ans plus tard, son talent retient l’attention du grand maître Haj Driss Benjelloun, président de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc, qui le présentera au chef d’orchestre Labrihi et maître Haj Abdelkrim Raïs. Ces grands maîtres de la musique arabo-andalouse l’encouragent à développer son art dans le style “Mawal”. Il compte désormais parmi eux, s’imposant comme un musicien accompli.
L’orchestre de la musique Al-âla (qui veut dire textuellement « instrument de musique », soit par extension, « interprétation instrumentale » (ce qui n’empêche pas la voix d’intervenir) comprend souvent violon, rabab, oud, violoncelle, alto et percussions. Ce style culmine notamment dans la région de Fès.
Au Maroc, on appelle « gharnati » la musique arabo-andalouse, telle qu’elle est pratiquée à Oujda et Rabat. Le chant se partage entre un soliste et les choristes-instrumentistes, la musique se jouant sur la vièle rabab, des violons et altos, des luths et des percussions. Le répertoire de la musique gharnati comprend également quelques pièces plus courtes que les noubas.
Lhaj Bajeddoub a eu un énorme succès auprès de toute l’assistance qui a largement participé :
et, bien sûr, à la fin, le partage de l’imposant gâteau d’anniversaire pour les 10 ans du club Inner Wheel Agadir Titrit
Une petite vidéo prise pendant le spectacle :