Par Badra BERRISSOULE – leconomiste.com – 05/04/2016

Les Jardins de l’Agdal hôtel vont recevoir les premiers clients. Le tour-opérateur qui veut croire à une relance du marché sur le Maroc table sur 10.000 clients pour 2016 (Ph. Mokhtari)
Ce n’est pas encore la reprise sur le marché français, mais les affaires commencent à reprendre. En effet, un nouveau TO, Ô Voyages (spécialisé dans les voyages bien-être), vient de prendre des engagements fermes pour trois hôtels à Marrakech et à Agadir. Il propose désormais l’hôtel les Jardins de l’Agdal de Marrakech et table pour cette première saison sur 10.000 clients. Cet établissement, ancien Framissima racheté en 2014 par le groupe hôtelier Atlas Hospitality, sera commercialisé sous la marque Ô Club chic, faisant partie donc de la nouvelle catégorie de clubs hauts de gamme du TO. A ce titre, le club offre aux clients des attentions comme des réductions sur des prestations (spa, excursions, location de voitures), des semaines thématiques (yoga, fitness, chant, danse). Une bonne nouvelle au regard des revers essuyés par la destination Maroc sur le marché de l’Hexagone, d’autant plus que le TO s’engage également sur deux autres établissements appartenant à Atlas Hospitality (le Royal Atlas et l’Atlas Amadil Beach) à Agadir sous la marque Thalasso n°1.
Stratégie de relance
Un pari que le directeur général de Thalasso n°1, Raouf Benslimane, pense gagner grâce à la sécurité qui règne au Maroc ainsi que l’offre pléthorique de vols low-cost. Il s’appuiera sur des offres packagées avec des forfaits en 8 jours/7 nuits au départ de Paris au prix de 539 € TTC (6.000 DH) par personne en base double et formule tout compris. Dans une stratégie de relance du Maroc packagé, le tour-opérateur affrète deux appareils sur toute la saison été (et jusqu’à trois avions durant les vacances scolaires pour desservir Marrakech et Agadir). A rappeler que le marché français a connu des chutes sans précédent les deux dernières années, atteignant une baisse de plus de 30% sur certains canaux de distribution.
Un repli alarmant pour une destination dont l’Hexagone constitue le premier marché émetteur avec 50% des flux vers une ville comme Marrakech. La nouvelle donne sécuritaire dans la région est en train de provoquer un repli, sinon une réorientation des flux de réservations d’hiver vers d’autres destinations du bassin méditerranéen (îles Canaries, Grèce, Espagne…). Les attentats et la menace terroriste de l’Etat islamique ont amplifié la crise. Malgré ces baisses drastiques, la France reste un marché stratégique et les opérateurs s’activent pour récupérer les parts de marché perdues et surtout redonner confiance aux touristes de l’Hexagone.
L’ONMT en partenariat avec le CRT de Marrakech et le CPT d’Essaouira ne cessent de multiplier les éductours pour communiquer davantage sur la sécurité au Maroc, à l’instar de cette jolie opération médiatique (voyage d’intégration de la nouvelle Miss France) à Essaouira ou encore un voyage pour la presse française culture pour présenter les jardins de Marrakech.
« L’offre pléthorique de vols low cost » me laisse sans voix! Alors que j’essaye désespérément d’atteindre Agadir ou Essaouira au départ de Marseille depuis novembre 2015…………..
Accessoirement quand on va sur le site de Ô Voyages, il n’est fait aucune mention de ces deux destinations????? Quelle est la part du rêve et celle de l’anticipation?
J’aimeJ’aime
C’est exact, j’attendais une réaction !
Offre pléthorique ? Dans leurs rêves !
Marrakech est évidemment mieux lotie qu’Agadir où tous (ONDA et compagnies aériennes) font juste ce qu’il faut pour ne pas desservir correctement la destination.
Les décideurs ont probablement beaucoup plus investi sur Marrakech et il faut rentabiliser leurs affaires !
Et pourtant, le climat est bien meilleur à Agadir, ainsi que l’accueil !
Les découvertes à faire dans l’arrière-pays sont innombrables et l’avantage d’Agadir est d’avoir la mer, la montagne et le désert à portée de la main !
J’aimeJ’aime
Il n’y a aucun effort du coté marocain comme du coté français de développer la destination Agadir; il suffit de parcourir les catalogues des agences de voyages… les compagnies aériennes s’adaptent au potentiel existant, mais après.
J’aimeJ’aime
Pour suivre le résonnement de Lafaye et dédouaner quelque peu les acteurs marocains du tourisme, il est certain qu’aujourd’hui le pouvoir français n’a pas les mêmes affinités avec le Maroc que n’ont eu nos gouvernements précédents…………Je pense que dans cette situation, que tous les sympathisants déplorent, il y a également des considérations politiques qui nous échappent……….surtout quand on voit les efforts déployés pour attirer les sibériens dont le niveau de vie et la manne financière induite est présentée comme le nouvel Eldorado!
On pourrait presque comprendre le message sous cette forme « si vous ne voulez plus de nous, on va faire en sorte que vous restiez chez vous… » Un peu brut, peut-être, mais d’une logique mathématique!
J’aimeJ’aime
Enfin! espérons que ce ne soit qu’un début….
J’aimeJ’aime