LES EXPORTATIONS DES PRODUITS D’ARTISANAT EN HAUSSE NOTABLE

MAP – lnt.ma-  14/04/2016

l’artisanat-marocain-600x337

Les exportations des produits marocains d’artisanat se sont établies à 74,8 millions de dhs à fin février 2016, contre 63,1 millions de dhs un an auparavant, enregistrant ainsi un taux de croissance d’environ 19%, relève le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dans un communiqué.

Cette augmentation est attribuable, selon la même source, à l’excellente progression marquée par les principaux produits exportés. Les vêtements traditionnels viennent en tête, avec un accroissement de 196% suivis de la bijouterie (122%), le bois (114%), le fer forgé (104%) et la dinanderie (87%), et dans une moindre mesure, de la maroquinerie qui évolue de 47%, la vannerie de 4% et le tapis qui a stagné durant Janvier-février 2016 par rapport à la même période de 2015.

De nombreux pays importateurs de produits artisanaux marocains démarrent du bon pied l’année 2016. Les pays arabes et africains se démarquent ainsi à travers des taux de croissance remarquables atteignant respectivement 212% et 156%.

L’Australie et les Etats Unis d’Amérique dénotent également de bonnes performances avec des taux respectifs de 36% et 30%.

En contrepartie, le marché européen marque un repli de 11% tiré par la plupart des pays européen, avec toutefois, une progression positive de la France, principal client européen des exportations marocaines, qui atteint 57%, suivie de loin par l’Angleterre avec une hausse de 4%.

Durant la période janvier-février 2016, Nador continue sa trajectoire rebondissant de l’année 2015, avec une évolution de 1100 % de ses exportations de produits d’artisanat. Agadir entame bien 2016 également avec un taux de croissance de 110%. Quant aux pôles d’artisanat, notamment Marrakech et Casablanca, ils font preuve de bonnes performances, soit 34% et 13% comme taux de croissances respectifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.