Agadir: Un parc de loisirs avec téléphérique pour bientôt


Par Fatiha NAKHLI – leconomiste.com – 18/04/2016

Une enveloppe budgétaire de près de 192 millions de DH allouée au projet
750 emplois directs et un millier indirects à termeFB_IMG_1456268489052

Agadir est une belle destination, mais elle manque encore d’animation. Pour combler ce déficit qui lui est reproché par des touristes et visiteurs, l’idée est d’encourager l’investissement dans le secteur du tourisme. Et ce, par la mise en place d’unités d’animations touristiques afin de renforcer les infrastructures existantes et de diversifier l’offre en vue d’améliorer le potentiel attractif local. C’est ainsi qu’est née l’idée du projet Agadirland, un parc d’attractions et de loisirs sur une superficie de 19 ha, en mesure de satisfaire les touristes nationaux et étrangers. En fait, Agadirland est attendu comme la nouvelle attraction majeure de la région. Une enveloppe budgétaire de près de 192 millions de DH sera nécessaire pour ce projet dont la réalisation se fera en quatre tranches réparties sur une durée de 48 mois. A terme, ce sont 750 emplois directs attendus et près d’un millier indirects. Ce qui particularise ce nouveau projet, c’est le mode de déplacement alternatif qu’il offre, à savoir le téléphérique pour accéder au parc d’attractions. C’est ainsi que la réalisation d’un aménagement urbanistique adéquat à la vue aérienne dégagée sur 380 degrés à partir des cabines téléphériques est prévue. A noter qu’avec une construction sans barrière, les télécabines sont conçues de manière à accueillir les personnes à mobilité réduite tout en répondant aux différents besoins  des usagers. Deux géants de la fabrication du transport par câble ont déjà été consultés par le promoteur et ses associés. Notamment le français «Pomakalski» et le groupe suisse autrichien «Garaventa Doppelmayr» qui ont entrepris des visites sur place et confirmé la faisabilité du projet. Il découle de l’étude réalisée que le nombre de pylônes sera minimisé au maximum afin d’intégrer le téléphérique dans son environnement. D’autres études ont été faites sur la résistance aux différentes contraintes liées à la stabilité et aux normes antisismiques spécifiques à la région. En projet également à l’intérieur du parc, une ferme pédagogique, une école d’initiation au code de la route, un espace ateliers de poterie, peinture, recyclage…, une ballade longue de 2.000 mètres, un musée ou encore un espace «Maroc en miniatures». Bref, tout un univers culturel et éducatif. Mais aussi, un espace spécialement dédié aux femmes dans l’enceinte du parc aquatique, le «Ladies Club».
Pour rappel, le promoteur principal du projet Agadirland est un ressortissant marocain à l’étranger. Il s’agit d’Abdelaziz Houays qui a déjà à son actif deux structures d’animation en plein air, Atlantica Parc d’Imi Ouaddar et d’Imourane.

agadir_land_053.jpg

Une démarche HQE

Les aspects environnementaux sont pris en compte dans le management d’Agadirland. En effet, l’objectif des promoteurs est de l’inscrire dans un cadre de développement durable. D’ailleurs, une démarche Haute qualité environnementale (HQE) sera engagée sur le site. Non seulement via l’installation du téléphérique comme moyen alternatif à tout véhicule de transport, mais aussi à travers un programme de plantations d’arbres et des espaces verts, d’utilisation des énergies renouvelables. Et également via la préservation des ressources naturelles par le traitement et le recyclage des eaux usées pour l’arrosage. Des espaces éducatifs et ludiques de jardinage seront par ailleurs mis en place en vue de la sensibilisation à la protection de l’environnement, au respect de la nature, traitement et recyclage des déchets.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :