A paraître très bientôt : « Les égarés du vol AC212 », un roman de Pierre Mervant


Pierre Mervant est un écrivain qui s’est installé près d’Agadir depuis 2 ans (à Dyar Shemsi), il vient de rédiger son premier roman :
Les égarés du vol AC212 

Biographie de Pierre MERVANT

Jurassien d’origine en France, il est retraité à Agadir après avoir vécu en Franche Comté durant sa vie professionnelle. Cette période d’activité s’est déroulée en deux parties, plus de 20 ans dans une PME polinoise (de Poligny, Jura) spécialisée dans l’outillage puis la création d’un cabinet de conseil en 2000 à Besançon sous le nom de CMéthodic avec la gérance d’un second cabinet Expert Conseils Associés pour accompagner le changement et l’adaptation de nombreuses TPE/ PME à la mondialisation et à l’évolution des marchés.
Auteur d’articles techniques pour l’organisme AFNOR concernant le management et la gestion d’entreprises destinés aux managers, il rédige en 2016 son premier roman policier aux éditions Edilivre : Les Egarés du vol AC212. L’histoire se déroule dans l’environnement des réseaux sociaux et des médias pour traiter de la nutrition et du poids des multinationales sous forme d’un thriller.
Au Maroc, Pierre Mervant avec l’association Agirabcd regroupant des retraités actifs œuvre bénévolement dans des écoles et entreprises pour des programmes de formation afin de transférer l’expérience acquise en France sur le management des PME. Marié, père d’une fille et grand-père deux petites filles, le golf est sa troisième occupation après l’écriture et la formation.

Résumé du livre  

C’est l’histoire d’un groupe de voyageurs qui rentre par avion à Lyon Saint-Exupéry avec une nouvelle compagnie aérienne « la Comète ››. Parmi ces passagers, plusieurs nationalités sans aucun lien ni histoire commune. Un événement empêche l’avion d’atterrir comme prévu et commence alors une aventure pour toutes ces personnes qui vont se retrouver malgré elles contraintes à réaliser un test alimentaire.
Ces essais sont censés apporter une longévité semblable à ce que connaissent les habitants de Sardaigne ou du Japon. Ce thème est exploité par tous les médias qui mettent en exergue les risques de cancer lorsque la viande est trop présente dans l’alimentation.
Finalement, les réseaux sociaux vont intervenir dans la recherche des personnes disparues et agir en marge des recherches policières menées au niveau européen.
Pendant que certains passagers s’entraident pour se libérer, un homme est retrouvé mort dans le camp qui les héberge. Suicide, crime, par qui et pourquoi sont les ingrédients du roman à suspense qui intègre les nouvelles technologies et l’environnement médiatique.

P Mervant

Présentation de l’ouvrage

Un meurtre est commis après un détournement d’avion par une organisation européenne sous forme de consortium qui s’est fixée comme but : l’éducation alimentaire. Ce livre aborde le bénéfice d’une alimentation allégée combinée au sport pour rallonger la durée de vie en s’appuyant sur l’actualité récente d”une consommation de viande rouge trop importante selon rapport de l”OMS. Toutefois, l’actionnaire principal du consortium est une entreprise agroalimentaire américaine qui veut en fait promouvoir sa production de semences biologiques et pousse le consortium à abandonner les règles de droit pour devenir une sorte de secte. Aveuglé par l’objectif, le consortium veut alors réaliser un test grandeur nature avec des centaines de patients. Ayant crée une compagnie aérienne pour ses déplacements et ses études, il détourne l’un des vol pour embrigader un maximum de personnes dans un camp destiné aux essais. Au fil des heures de la détention, des dissensions apparaissent entre les cadres chargés des programmes d’études dans le camp. L’un des cadres comprend que leur action peut être assimilée au trafic d’être humains, il est assassiné pour stopper sa fuite. Un suspens est entretenu sur la cause de la mort et l’auteur du crime qui n’est autre qu’une passagère du vol détourné. Elle joue un double jeu et s’est dissimulée dans le groupe pour mieux informer l’actionnaire des actions en cours. La police, les réseaux sociaux et plusieurs otages vont agir pour dénouer le piège dans lequel sont pris les passagers et démasquer les donneurs d’ordres.

J’ai lu ce roman qui m’ a vraiment plu : il est très bien écrit, les informations contenues dans le livre concernant la nutrition, les références techniques et les organisations policières européennes sont réelles et bien documentées, seule l’intrigue est imaginée.

Pour la diffusion du livre, une rencontre avec l’auteur aura lieu le 8 juin prochain à 17 heures chez Al Mouggar Livres – Immeuble « P » – avenue Moulay Abdallah – Tél 05 28 84 27 12

Une pré-réservation du livre devra être faite pour des questions de logistique avec l’éditeur en France.
Elle pourra être faite soit auprès de la librairie soit par envoi d’un mail à : livrepierremervant@icloud.com 

Le prix de vente du livre est fixé à 180 dirhams, avec une date limite de réservation au 5 mai 2016 pour être sûr d’en disposer le 8 juin.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :