14,3 milliards de dirhams investis dans les routes du royaume


Par Benjamin Bousquet – telquel.ma – 21/04/2016

Ph. Yassine Toumi

Ph. Yassine Toumi

Aziz Rebbah a indiqué que son département a conclu des accords dans le domaine des routes, pour un investissement de 14,3 milliards de dirhams.

Lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des conseillers, mardi 19 avril, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la logistique, Aziz Rabbah a indiqué que son département avait conclu des accords dans le domaine des routes au Royaume, pour un investissement de 14,3 milliars de dirhams, rapporte la MAP.

Précisant que ces accords portaient sur la réalisation de «4500 kilomètres de routes, dont 460 kilomètres de voies rapides, sur l’ensemble du territoire»,  le ministre a insisté sur la volonté de son ministère de réaliser une «distribution spatiale et territoriale équitable de ces investissement.»

Interrogé par le groupe Justice et développement sur l’état des autoroutes au royaume, Aziz Rebbah a déclaré que le réseau autoroutier comptait à ce jour 1600 kilomètres, et doit atteindre 1800 kilomètres avec l’inauguration au cours de cette année de l’autoroute de contournement de Rabat et de l’autoroute reliant Safi à Al Jadida. Quant à l’entretien des autoroutes, le ministre a souligné que ce dernier coûtait 580 millions de dirhams annuellement, tandis que la réparation des tronçons endommagés s’élève à 100 millions de dirhams par an.

Initialement, l’autoroute de contournement de Rabat et celle reliant Safi à Al Jadida, faisaient parti des projets énoncées en 2015 par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Le Maroc prévoyait déjà à l’époque de créer «quatre nouveaux axes routiers» qui constitueront le socle d’une «feuille de route attendue pour début 2016». Parmi ces axes routiers figure une autoroute reliant Safi et Beni Mellal via Marrakech, d’une longueur de 400 kilomètres, ainsi qu’une autre autoroute liant Agadir à Guelmim, longue de 200 kilomètres. Le budget consacré à la construction de ces quatre axes routiers est estimé à 31,5 et 44,5 milliards de dirhams.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :