Siam: MEDZ présente l’état d’avancement de ses agropôles


media24.com – 28/04/2016

p4_142

Le 11e Salon international de l’agriculture marocaine a ouvert ses portes ce 27 avril. L’occasion de revenir sur la réalisation récente des agropoles qui ont permis de structurer en aval le marché agricole marocain.

Qui dit agriculture de qualité dit réalisation d’agropoles dédiées aux professionnels de l’agro-industrie, pour renforcer la compétitivité de ce secteur d’activité, essentiel à l’économie nationale.

MEDZ, principal aménageur de zones industrielles au Maroc, est devenu depuis 2008 le pionnier du développement des premières agropoles de l’histoire du royaume, dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Interrogé par Médias 24, Omar Elyazghi, président du directoire de MEDZ, déclare que le Maroc compte six agropoles pour structurer l’offre commerciale intérieure et à l’export du marché agricole. Trois agropoles à Meknès, Berkane et Agadir, réalisées par sa filiale et deux par le groupe ONAPAR à Béni Mellal et Ben Guérir. Une 6e est prévue par le ministère de l’Agriculture, dans la région du Gharb.

MEDZ, filiale du Groupe CDG, est présente sur toute la chaîne de valeur agricole: des projets de la conception à la gestion, en passant par l’aménagement et le développement de zones d’activités.

Des agropoles: pourquoi faire ?

agropolis

Les agropoles de MEDZ sont des parcs industriels modernes qui abritent:

-des activités de transformation des produits alimentaires.

-des unités d’emballage, d’agro-fourniture, de matériel d’irrigation ou de fabrication de fertilisants.

-des activités logistiques, commerciales et tertiaires.

Elles sont également dotées de structures d’accompagnement, pour offrir des services de laboratoire, d’analyse et de contrôle sanitaire, ainsi que des services de contrôle des exportations, en plus des activités de formation et de Recherche & développement.

Mises en service il y à seulement 4 ans, les agropoles de Meknès (Agropolis) et Berkane ont attiré plusieurs projets industriels structurants depuis de la fabrication des intrants agricoles (fertilisants, matériel d’irrigation…), en passant par la transformation des produits alimentaires, jusqu’aux industries support (emballage, froid, conditionnement des fruits et légumes).

Notre interlocuteur affirme que la réalisation lancée en 2015 de l’agropole d’Agadir devrait connaître le même succès que ses aînées, au regard des 25 lots d’ores et déjà pré-commercialisés.

Sa conception, en cours, donnera un coup d’accélération à l’économie régionale et répondra aux besoins des opérateurs agro-industriels, pour doter la plaine du Souss Massa d’infrastructures industrielles et logistiques, permettant l’intégration de la chaîne agro-alimentaire.

Déjà opérationnelles, Agropolis et l’agropole de Berkane ont vu l’installation de groupes industriels nationaux et étrangers, ainsi que le développement de projets innovants, à forte valeur ajoutée.

Selon Elyazghi, MEDZ, surtout connu pour aménager des zones pour l’industrie automobile ou aéronautique … a consacré en 6 ans 900 MDH aux 3 agropoles, sur un budget d’investissement total de 10 MMDH.

A propos de l’agropole Souss Massa (Agadir)

Selon Omar Elyazghi, le choix de l’emplacement de l’agropole du Souss Massa, qui s’étend sur 54 hectares (plus important bassin de production agricole du Maroc), découle de plusieurs facteurs:

-un vivier de main-d’oeuvre qualifiée

-une forte connectivité avec les réseaux routiers et autoroutiers.

-une infrastructure portuaire importante.

-une implantation de nombreuses unités de production et d’industries de support aux industries de transformation (emballage, intrants, etc.).

-la présence d’instituts et d’établissements de recherche et de formation diversifiés.

L’aménagement de l’agropole d’Agadir, opérationnelle à la fin du 1e semestre 2017, qui a coûté 260 MDH (dont 120 MDH pour le hors site) devrait créer à terme 10.000 emplois, dont 6.500 directs.

Agropolis (Meknès) a déjà créé 2.000 emplois

Situéeà 5 mn de la ville de Meknès, Agropolis, dont la 1re tranche opérationnelle (56 lots vendus) a déjà créé 2.000 emplois, s’étend sur 101 hectares et capitalise sur les atouts du grenier du Maroc:

-position géographique stratégique

-importance du potentiel agricole

-présence d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur (ENA, INRA…)

-présence de groupes leaders dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.

Les 8 unités construites ont permis de réaliser :

-un bâtiment d’accueil (3.000 m²), qui  propose un guichet unique, poste, banques, commerce

-Un pôle R&D « Qualipôle alimentation », qui regroupe les services de contrôle sanitaire, les laboratoires de recherche et le service de contrôle des exportations.

-Une plate-forme des produits du terroir

-Un cluster IAA Régional « Agripole innovation Meknès » ou « Agrinova », qui fédère des acteurs régionaux autour de l’innovation dans les filières agricoles et agro-industrielles.

L’agropole de Berkane, une position stratégique

Cette agropole, dont la 1re tranche s’étend sur 33 hectares, a permis de commercialiser 35 lots. Située à 10 km de Berkane et de la station, le choix de son emplacement s’est appuyé sur des critères précis:

-Proximité de l’Europe et du Maghreb.

-Lancement de chantiers structurants (Autoroute Fès Oujda, Projet Marchica Med, Nouveau Port Nador West Med…).

-Fort potentiel agricole, notamment dans les filières des agrumes, pommes de terre, olives …

-Bassin d’emploi abondant et main d’oeuvre qualifiée.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :