« Santé et environnement », thème d’une rencontre à Agadir

libe.ma – 16/05/2016

La ville d’Agadir a abrité, les 13 et 14 mai, les Premières journées scientifiques organisées à l’initiative de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé d’Agadir (ISPITS) sous le thème « Santé et environnement ».

9482642-15215211Organisée en collaboration avec la direction régionale de la santé de Souss-Massa, cette manifestation a été marquée par des conférences d’enseignants-chercheurs, d’experts et de responsables des institutions opérant dans le domaine de la santé et de l’environnement.
L’objectif étant d’explorer les relations complexes entre l’environnement et la santé, échanger des expériences pour la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’impact de l’environnement sur la santé et valoriser les travaux de recherches abordant la thématique.
« L’impact de l’environnement sur la santé constitue une préoccupation majeure dans le monde contemporain. En outre, un des défis de la santé environnementale est de mieux comprendre les relations systémiques et les effets synergiques et potentialisateurs des milliers de polluants présents dans l’environnement sur la santé », a déclaré à la MAP la directrice de l’ISPITS d’Agadir, Asma Fadi, précisant qu’au Maroc la charge de morbidité imputable à l’environnement représente 18% de la charge de morbidité totale selon des statistiques établies par l’OMS en 2011.  Des études scientifiques prouvent aujourd’hui, que les facteurs environnementaux sont en cause dans la recrudescence des cas des maladies chroniques dégénératives et neuro-dégénératives (cancers, accidents vasculaires cérébraux, maladie d’Alzheimer) et leur progression constante, a souligné Mme Fadi.
Plusieurs thèmes ont été au programme de ces journées scientifiques notamment  « Stratégie et programme de santé-environnement du ministère de Santé », « Influence des facteurs environnementaux sur la santé et sur le cerveau », « Pollution atmosphérique et accident vasculaire cérébral », « Effets des rayonnements ionisants et non ionisants sur la santé » ou « Effets de l’utilisation des pesticides en agriculture intensive sur la santé des utilisateurs et des consommateurs ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.