Souss / Mobilité urbaine : Agadir aura ses bus à haut niveau de service


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 25/05/2016

  • La convention signée avec Nantes Métropole et la commune urbaine reconduite
  • Un moyen de transport plus respectueux de l’environnement
BHNS à Nantes

BHNS à Nantes

Nantes Métropole continue à appuyer la commune urbaine d’Agadir. Elle lui apporte une assistance technique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’un réseau de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dans le chef-lieu du Souss. C’est dans ce sens que la convention de partenariat signée entre les deux villes vient d’être reconduite la semaine dernière. Cette nouvelle convention a une durée de validité de cinq ans, 2016-2021. Elle se substitue ainsi à celle conclue le 5 octobre 2011 et qui devait s’achever à fin 2015. Nantes met donc aujourd’hui au service de la commune son expérience d’autorité organisatrice des transports de l’agglomération nantaise. Sa mission de conseil se concentrera sur la question de l’intégration de la ligne BHNS dans un système global de transport public. Avec pour objectif des enjeux institutionnel, d’organisation technique et tarifaire. Dans le détail, Nantes appuiera la commune urbaine d’Agadir dans la mise en place de la Société de développement local (SDL) «mobilité urbaine», futur maître d’ouvrage. Elle participera à la redéfinition du réseau de transport en lien avec la BHNS et le Plan de développement urbain (PDU). Et de la tarification, en partenariat avec l’exploitant Alsa. Elle soutiendra également le lancement des études de faisabilité de la deuxième ligne de BHNS tel que prévu par le PDU… La première phase de ce projet prévoit le lancement de la première ligne de BHNS qui reliera le port à Tikiouine en passant par la ville nouvelle, le souk et le complexe universitaire.
L’étude de faisabilité de cette première ligne intra-muros ayant déjà été livrée du temps de l’ancien mandat. Ainsi, il est prévu de transporter entre 40.000 et 60.000 usagers par jour par ces bus de 18 mètres articulés, avec des navettes toutes les 5 minutes. Ce moyen de transport ayant l’avantage d’être rapide,  confortable, plus respectueux de l’environnement  et moins coûteux. Pour plus de précision, 1 km en tramway est égal à 4 km en BHNS. Une deuxième ligne BHNS devrait relier Aït Melloul à Agadir en passant par Inezgane et Dcheira. En attendant cette révolution du paysage de la mobilité locale, le transport en commun dans le Grand Agadir et jusqu’à Chtouka Aït Baha, est dominé par la société Alsa. 200.000 usagers empruntent chaque jour les 201 bus mis en service par Alsa.
Pour rappel, l’étude du projet d’implantation d’un BHNS à Agadir est initiée par la commune en partenariat avec l’agglomération de Nantes Métropole dans le cadre de coopération décentralisée relative à la mobilité et au transport.

Opération décongestionnement

Concernant  la voirie, ce sont plus de 140 km de nouvelles rocades et d’axes structurants qui sont prévus. En plus d’une redistribution du trafic pour le soulagement des voies les plus congestionnées.
Plus de 30 km de traversées urbaines seront ainsi apaisées.
Et 50 km de pistes rurales aménagées. Les pôles d’échanges serviront à améliorer les transbordements.
Une dizaine de stations de taxis seront également améliorées et équipées.
Des pistes cyclables sont prévues le long des deux rives de l’oued Souss.
La marche à pied comme activité est aussi prise en compte par le PDU : 190 km d’itinéraires piétons au niveau du Grand Agadir seront ainsi aménagés, signalisés et jalonnés pour assurer la qualité, la commodité et l’accessibilité des parcours à pied, urbains et interurbains comme mode de déplacement habituel.

Il faut rappeler que le PDU résulte des orientations du Schéma directeur d’aménagement urbain de l’agglomération du Grand Agadir (SDAU). Il servira de référence pour toutes les décisions politiques et d’orientation pour le Grand Agadir et ce, jusqu’en 2022.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :