AGADIR : NOUVEAU CAP POUR LE PROJET OSITA

par Yassine Saber – leseco.ma – 23/06/2016

Le centre de formation international spécialisé dans la sécurité au travail (OSITA) a reçu l’accord de principe pour l’affectation du terrain domanial, mitoyen au CHU d’Agadir et la faculté de Médecine et de pharmacie.

32%66971_eco_23-06-2016_p21.qxp

La Commission régionale d’investissement, tenue en début de semaine dernière, à Agadir, a décidé de réserver un accord de principe pour l’affectation du terrain domanial, sis à la commune urbaine d’Agadir, en faveur de la société offshore, Safety Industry Training SARL, pour la réalisation du centre de formation international spécialisé dans la sécurité au travail (OSITA). De ce fait, le projet sera réalisé dans la même zone où sont en cours de construction le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agadir et la faculté de Médecine et de pharmacie en plus de l’École nationale des sciences appliquées (ENSA). La dérogation demandée en faveur de ce projet, considéré comme le premier en matière de sécurité du travail au Maroc et étant le plus grand en Afrique, est sous réserve de se limiter à une superficie égale à 6.000 m² et compléter, dans un délai d’un mois, les formalités liées à l’acquisition du terrain en plus de la déposition après l’arrêté de cession de terrain, du dossier technique et administratif pour l’acquisition des autorisations de construire.

Aujourd’hui, les porteurs du projet du centre de formation spécialisée en matière de sécurité dans les installations pétrolières et la culture HSE (hygiène, sécurité et environnement) comptent lancer le centre de formation en début d’année prochaine avec une ouverture prévue à la fin de la même année. Ce dernier proposera des formations internationales pour les Européens et les Africains opérant dans le secteur pétrolier, principalement des formations certifiées au standard «OPITO» dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que «BOSIET». Les initiateurs du projet ont également prévu un programme d’entraînement aux techniques de survie et de sauvetage individuel et collectif. Le centre compte aussi intégrer la formation soudage à travers un département industriel.

Il s’agit essentiellement des formations techniques ISO 9712 pour la certification des agents de contrôle et ISO 9606 pour la qualification des soudeurs afin de faire face à la pénurie des soudeurs qualifiés en matière de chantier naval surtout au cours des périodes du repos biologique pour relever le niveau de sécurité dans le secteur de la pêche. En effet, les carnets de commandes sont importants lors de cette période dans le port de pêche d’Agadir, mais aussi dans les provinces du Sud qui abritent la 1re flotte au niveau national. Le site où seront dispensées ces formations sera constitué de 14 salles de cours en plus de deux bassins (d’une superficie de 1500 m3 pour les formations survie en mer) et un simulateur d’hélico crash ainsi qu’un restaurant, un hangar, des blocs de plongée, une salle de conférences…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.