CRT D’AGADIR : LA REFONTE DES STATUTS ENFIN ACHEVÉE

par Yassine Saber – leseco.ma – 30/06/2016

En vertu des lois organiques des régions et communes, la municipalité et le conseil régional ne figureront plus parmi les membres du CRT d’Agadir en raison du conflit d’intérêt engendré par les contrats de partenariat et de financement liant ces entités au CRT. Le taux de représentativité a été également modifié au sein du Conseil d’administration alors que le directeur sera désigné suite à un appel à candidatures.

Initialement prévue en mai, l’assemblée générale extraordinaire du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir a été officiellement fixée au jeudi 14 juillet, au siège de la wilaya de la région. Un seul point sera soumis à l’ordre du jour, selon la convocation envoyée aux professionnels du tourisme d’Agadir. Il s’agit de procéder à l’approbation et l’homologation de la refonte des statuts après leurs examens de la part des membres adhérents. «La refonte des statuts a été essentiellement motivée par un souci de conformité avec le règlement, notamment les nouvelles lois des collectivités locales et territoriales. C’est pourquoi, le CRT a procédé à cette mise à jour», explique Chafik Mahfoud Filali, président délégué du CRT d’Agadir.

Dans le détail, la commune urbaine d’Agadir et le Conseil régional Souss-Massa ne figureront plus parmi les membres du CRT (essentiellement au niveau du Conseil d’administration et du bureau exécutif) en raison du conflit d’intérêt engendré par les contrats de partenariat et de financement liant les trois entités précitées, comme le stipulent les articles 68 et 65 des lois organiques des régions et communes. Ce n’est pas tout : bien que la composition totale du Conseil d’administration soit restée intacte (36 membres), le taux de représentativité a été modifié au sein du Conseil d’administration.

Les membres du collège du secteur professionnel privé est passé de 16 à 21 membres en ajoutant d’autres représentants de sport et bien-être, animation touristique et bien d’autres. Par contre, les membres du collège des collectivités et des chambres professionnelles ont été réduits à 3 au lieu de 6. Le constat est le même pour les membres permanents dont le nombre est passé de 11 à 6, en supprimant les banques et d’autres institutions. Cette réduction a été comblée par l’ajout de trois autres membres du collège de représentations provinciales du tourisme tandis qu’aucun changement n’a été opéré au niveau des membres du collège des personnalités civiles.

Pour sa part, le bureau exécutif, sera constitué de 16 au lieu de 15 après le renforcement de l’équipe des conseillers et l’ajout d’une commission dédiée au transport aérien. Officiellement, la dénomination du CRT, comme le stipule l’article n°2, a été également modifiée afin d’avoir une vocation régionale. Elle est passée de CRT d’Agadir à CRT d’Agadir Souss-Massa. L’autre fait méritant d’être relevé se rapporte au fait que le directeur du CRT sera proposé au Conseil d’administration par le bureau exécutif au terme d’une procédure d’appel à candidatures pour ratification. De surcroît, un règlement intérieur, approuvé par le Conseil d’administration viendra compléter les présents statuts qui ont fait aussi l’objet d’une modification le 21 avril 2004.

Par ailleurs, la refonte a nécessité prés de trois mois, en raison de la concertation avec l’ensemble des acteurs, surtout sur le plan juridique et réglementaire. En effet, lors du dernier bureau exécutif, un premier projet de refonte a été soumis à l’appréciation des membres du bureau et des avis ont été recueillis avant que le projet ne soit définitivement soumis aux membres du CRT dans le cadre de l’AGE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.