AGADIR : NOUVELLE CONSÉCRATION POUR L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE


par Yassine Saber – leseco.ma – 27/07/2016

C’est un nouvel exploit pour l’École Polytechnique relevant de l’Université internationale d’Agadir.
Les élèves ingénieurs ont terminé sur la première place du podium lors de la compétition internationale Shell Eco-marathon organisée  à Londres  début juillet.
C’est grâce à un prototype de voiture monoplace baptisé «Optimar» que cette consécration a été accomplie.

Le choix du nom réside dans l’objectif de consommer de l’énergie d’une façon optimale (Opti) alors que les trois dernières lettres de la dénomination (Mar) du prototype font référence au Maroc, d’où le nom Optimar. «Sur les 180 équipes qui ont été qualifiées après les contrôles techniques, le véhicule économique «Optimar» s’est distingué en circulant sur circuit avec une consommation de 107 km par litre», explique Ilias Majdouline, directeur de l’École

Polytechnique Universiapolis. Ce prototype a nécessité 8 mois de réalisation globale, dont 3 mois de conception, 4 mois de réalisation pour son châssis et l’implantation de son moteur ainsi qu’un autre mois pour que la carrosserie roule à une vitesse moyenne de 25 km à l’heure. Il a parcouru la distance imposée lors de la compétition de Shell Eco-marathon en un timing de 41,38 minutes après la réussite de toutes les épreuves techniques et la validation de 8 tours, sachant que les compétiteurs qui dépassent 45 mn sont automatiquement éliminés.

S’agissant du choix de la motorisation pour la compétition Shell Eco-marathon, l’équipe des élèves ingénieurs a fait appel au moteur Honda de GX35 35cc pour propulser ledit véhicule tout en utilisant le minimum d’énergie. Les premiers essais ont eu lieu sur un circuit improvisé dans les terrains de sport du campus Universiapolis et par la suite sur le circuit professionnel du Karting d’Agadir. Sur les 200 équipes participantes à cette compétition, 140 équipes ont participé avec un véhicule de catégorie «Prototype» dont l’équipe Optimar de l’École Polytechnique d’Agadir, l’ENIM de Rabat, l’ENSA de Safi et l’ENSIT de Tanger en plus 60 autres équipes qui ont participé avec un véhicule de catégorie «Urban Concept». Par ailleurs, c’est la seconde fois que l’École Polytechnique se distingue après l’expérience de l’équipe Minimiza l’année dernière à Shell Eco-marathon 2015 à Rotterdam et d’autres réalisations grâce aux véhicules la Robusta en 2014 et la Sportiva en 2013.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :