RUSSIE : LA TOMATE MAROCAINE DÉTRÔNE LA TOMATE TURQUE

par Abdelhafid Lagzouli – le360.ma – 28/07/2016

Tomates

© Copyright : DR

Kiosque360. Quatre mois seulement après la visite royale en Russie, les exportations agricoles marocaines vers ce pays se sont appréciées de 30% pour atteindre 200 millions de dollars. Au passage, le royaume est devenu le premier fournisseur de tomates pour la Russie, détrônant ainsi la Turquie.

Les relations maroco-russes, historiquement positives, se sont consolidées depuis la visite royale en Russie. C’est ce qu’a déclaré, lors de sa récente visite à Agadir, Valery Vorobiev, ambassadeur de la Fédération de Russie au Maroc. «Cette visite s’est soldée par la signature de seize accords pour renforcer les relations entre les deux pays, notamment dans l’agriculture, la pêche, la politique et la culture», rappelle Assabah dans son numéro de ce vendredi 29 juillet.

En moins de quatre mois, d’ailleurs, ces accords ont été mis en œuvre. Preuve en est la hausse de 30% des exportations marocaines agricoles vers la Russie, exportations qui se sont établies à 200 millions de dollars américains. Au passage, le Maroc est devenu le premier fournisseur de tomates de ce pays, détrônant ainsi la Turquie.

La destination Maroc gagne également du terrain en Russie. «Malgré le peu d’informations sur le Maroc dans notre pays, le nombre de touristes russes en visite dans le royaume est en constante évolution», a ainsi déclaré Valery Vorobiev.

Leur nombre annuel tourne aujourd’hui autour de 60.000 touristes. Un chiffre dérisoire vu que trois millions de voyageurs russes visitent, chaque année, la Turquie et l’Egypte. Mais «Je suis convaincu que ce nombre évoluera. Le plus important, c’est la sécurité. Et sur ce point, j’ai remarqué que nos touristes étaient à l’aise à Agadir», a ajouté Vorobiev.

Lors de sa visite, l’ambassadeur a rencontré le wali d’Agadir et Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. «L’objectif était de mener une réflexion commune sur les moyens de développer les investissements russes au Maroc», précise le journal.

La visite du diplomate russe au Maroc a également été l’occasion, souligne le journal, de venter le travail réalisé par Abdellatif Abid, Consul honoraire du Maroc en Russie. Ce dernier a déclaré que la visite du diplomate russe avait permis de convenir de l’organisation d’un Forum des hommes d’affaires à Agadir, en septembre prochain.

 

3 réflexions sur “RUSSIE : LA TOMATE MAROCAINE DÉTRÔNE LA TOMATE TURQUE

  1. excellent ! par contre, mauvais pub pour le Maroc hier matin à la télé RT (anglais) :  » the chaos arab arrived in Morocco  » !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.