Pêche maritime / Durabilité : La Ceinture bleue pour relever le défi dans le Souss


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 28/072016

  • Observation côtière, pêcheries durables et aquaculture… les 3 axes de l’initiative
  • Signature d’une convention entre l’INRH et Agadir Haliopole Cluster
Photo M. Terrier

Photo M. Terrier

Le secteur halieutique recèle un important potentiel qui doit être exploité de façon harmonieuse afin de l’inscrire dans la durabilité dans un contexte de changement climatique. En fait, il est question aujourd’hui d’assurer le développement durable de la pêche et de promouvoir des pratiques responsables qui permettent de gérer les équilibres du développement. L’enjeu étant de développer le potentiel halieutique tout en sauvegardant la biodiversité. C’est la raison d’être même du projet de la «Ceinture bleue» mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Afin de mettre en lumière cette initiative complémentaire à la COP22 portée par le Maroc, une rencontre a été organisée mardi dernier à Agadir. La Ceinture bleue est un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’initiative «Croissance bleue» promue par la FAO et qui s’appuie sur le principe de l’économie verte et  circulaire. «Le projet Ceinture bleue dépasse la Croissance bleue du fait qu’il considère que le changement climatique n’est plus une contrainte, mais une opportunité pour réduire la cadence de la pollution marine et contribuer à la dépollution des océans», explique Mohamed Bouayad, président d’Agadir Haliopole Cluster (AHP). «Ce qui permettrait de développer tout le système de pêche au niveau de l’extraction et de l’exploitation», a-t-il ajouté. Dans le détail, ce projet tourne autour de trois axes fondamentaux. Le 1er est relatif à l’émergence des systèmes d’observation côtière en favorisant leur intégration au niveau mondial. A ce propos, les pêcheurs seront positionnés en tant qu’utilisateurs-observateurs. Le 2e axe concerne l’encouragement des actions en faveur de la pêche durable sur l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. Le respect de l’environnement, la valorisation des ressources et la réglementation seront pris en compte pour une pêche responsable qui permet aux ressources marines de se renouveler. Le 3e axe est relatif au développement d’une aquaculture durable, en particulier de l’algoculture. En effet, l’élevage est appelé à combler le déficit causé par la pêche sauvage (par opposition à l’aquaculture). L’initiative de la « Ceinture bleue » est ainsi amenée à jouer un rôle majeur pour le développement durable. Les actions menées dans des écosystèmes maritimes vulnérables aux changements climatiques constituent aussi un réservoir de bonnes pratiques et de solutions qu’il faut accélérer avec le soutien de la communauté internationale et de tous les partenaires de développement.

La rencontre d’information sur le projet de la Ceinture bleue a été organisée par la CGEM Union régionale Souss Massa, AHP, la Fipromer et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Souss Massa. Elle a été clôturée par la signature d’une convention entre l’INRH et AHP pour un certain nombre de projets collaboratifs de développement de recherche appliquée. A cet effet, une plateforme sera développée au sein du Centre de valorisation relevant de l’INRH.

Un bateau du futur en projet…

Il est impératif de faire des économies d’énergie d’autant plus qu’elle représente plus de 50% des charges des armateurs et qu’elle est polluante. Dans ce sens, AHP travaille sur le projet «Bateau du futur». Non énergivore, il sera moins polluant et plus rentable. En même temps, le confort des marins pêcheurs sera assuré. Aujourd’hui, la pêche responsable du futur oriente la réflexion vers une remise en question de toute la flotte actuelle qui doit être modernisée afin de mieux s’inscrire dans un développement et une pêche durables.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :