Agadir : La première édition de l’Université thématique euro-africaine du 29 août au 4 septembre


yabiladi.com – 17/08/2016

1e0939e174461d816a4210eb6ef7ece0

Le Réseau migrations, en collaboration avec le Laboratoire de recherche Migrinter (CNRS-UMR 7301) de l’Université de Poitiers (France), et l’Association des chercheurs en migrations et développement durable, organiseront, du 29 août au 4 septembre la première édition de l’Université thématique euro-africaine du Réseau Migrations à Agadir.

Cet événement sera organisé en collaboration également avec l’Observatoire régional des migrations, espaces et sociétés (ORMES) et l’Université Ibn Zohr d’Agadir, lieu où l’événement se déroulera sous le thème « migrations et migrants au cœur du faire politique ».

Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion connaîtra notamment des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorants, des conférences plénières, et des tables-rondes, indique ses organisateurs.

Les participants de tout horizon disciplinaire des sciences humaines et sociales seront invités à engager collectivement une réflexion autour des questions, des enjeux et des méthodes liées aux rapports entre le fait politique et les migrations, dans le cadre d’un espace de réflexion collectif.

L’Université thématique euro-africaine a pour objectifs de notamment favoriser les échanges scientifiques entre jeunes chercheurs et de stimuler la coopération entre des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche des continents européen et africain.

Six principaux axes ont déjà été fixés par ses organisateurs, à savoir « les régimes internationaux des migrations – vers une internationalisation des pratiques de contrôle », « les réponses étatiques aux migrations internationales », « les actions et réactions locales aux politiques migratoires », « les nouvelles formes de citoyenneté et actions politiques des migrants, de l’échelle locale à l’espace transnational », « migrations et développement » ainsi que « les changements climatiques et migrations ».

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :