Vacances : Jacques et Bernadette Chirac à Agadir


par Frédéric Gerschel et Camille Mordelet – leparisien.fr – 18/08/2016

Agadir (Maroc), mars 2015. Comme l’an dernier, les Chirac ont notamment été vus au restaurant la Madrague, près de la plage. Une photo du couple prise en mars 2015 figure d’ailleurs sur la page officielle Facebook de l’établissement. (La Madrague Agadir.)

Agadir (Maroc), mars 2015. Comme l’an dernier, les Chirac ont notamment été vus au restaurant la Madrague, près de la plage. Une photo du couple prise en mars 2015 figure d’ailleurs sur la page officielle Facebook de l’établissement. (La Madrague Agadir.)

Il y a quelques semaines encore ses proches estimaient que l’ex-chef de l’Etat était trop affaibli pour quitter Paris. Mais…

Jacques Chirac va mieux. Après une année particulièrement éprouvante (au cours de laquelle il a perdu sa fille Laurence, décédée à la suite d’un malaise cardiaque), on pensait que l’ancien chef de l’Etat, 83 ans, ne serait plus vraiment en mesure de voyager. Après sa dernière hospitalisation, en décembre 2015, ses médecins lui avaient en effet conseillé d’observer un strict repos et de ne plus quitter Paris dans l’immédiat. Mais six mois plus tard, les habitants d’Agadir (Maroc) ont à nouveau pu croiser l’ex-président qui se déplace désormais en fauteuil roulant. Depuis quelques années, Jacques Chirac a ses habitudes dans cette station balnéaire marocaine prisée des touristes et des retraités français.

« Il est arrivé avec son épouse, Bernadette, début août et devrait repartir à la fin du mois. Il a toujours aimé ce pays (il a longtemps séjourné à Taroudant) et le climat de l’Atlantique lui convient bien », explique un proche de celui qui reste l’homme politique préféré des Français, malgré sa santé déclinante. A Agadir, les Chirac logent dans une somptueuse demeure prêtée par le roi du Maroc, Mohammed VI, avec un personnel nombreux et aux petits soins. Doté d’un jardin luxuriant, le palais est situé à quelques minutes d’un hôpital militaire équipé de la technologie dernier cri, en cas d’urgence médicale.

Les Chirac ont notamment été vus au restaurant la Madrague, près de la plage, où l’on sert des fruits de mer et des produits locaux. Une photo du couple prise en mars 2015 figure d’ailleurs sur la page officielle Facebook de l’établissement.
Très pieuse, Bernadette s’est rendue dimanche (veille du 15 août) à l’église Sainte-Anne, rue de Marrakech. « Elle et son mari viennent ensemble d’habitude. Ils sont gentils et tout le monde est gentil avec eux. Ils sont là généralement deux fois par an, une fois à Noël, une fois durant l’été », raconte le père Gilbert Bonouvrie, curé de la paroisse. Le prêtre ajoute : « Mme Chirac a choisi la messe du dimanche car des étudiantes subsahariennes faisaient l’animation. Elle aime quand la messe est animée. Nous avons fait une prière pour Laurence. »

En novembre, comme chaque année, la Fondation Chirac remettra ses prix au musée des Arts premiers du Quai Branly. Personne ne sait encore si l’ex-président sera suffisamment d’aplomb pour assister à la cérémonie.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :