4,2 millions de touristes ont visité le Maroc au 1er semestre 2016

medias24.com – 22/08/2016

Marrakech et Agadir ont généré 59% du nombre total de nuitées au cours du 1er semestre 2016 (Photo AFP)

Marrakech et Agadir ont généré 59% du nombre total de nuitées au cours du 1er semestre 2016 (Photo AFP)

Quelques 4,2 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin 2016, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de l’année 2015, selon les chiffres de l’Observatoire du Tourisme.

Le nombre des touristes étrangers (TES) a reculé de 5,6% tandis que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 1,7%, indique l’Observatoire du Tourisme dans sa dernière publication des statistiques sur le tourisme au Maroc, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale DGSN.

Les arrivées des touristes en provenance du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie ont diminué de 8%, 7%, 5% et 5% respectivement, précise l’Observatoire, notant que les touristes en provenance de la Hollande ont affiché une stagnation.

Pour leur part, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont baissé de 4% par rapport à la même période de l’année 2015 (-6,9% pour les touristes non-résidents et +3,7% pour les résidents), selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique.

Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 59% des nuitées totales durant le premier semestre de 2016, enregistrant, toutefois, des baisses de 3% et 5% respectivement. Selon l’Observatoire, les autres destinations ont également affiché des résultats contrastés. En effet, la ville de Fès a enregistré un recul de 20%, Rabat (-5%), alors que Casablanca et Tanger ont connu des hausses de +2% et 5% respectivement, probablement due au tourisme d’affaires.

Pour sa part, le taux d’occupation jusqu’à fin juin 2016 s’est établi à 36%, reculant de quatre points par rapport à la même période de 2015, ajoute la même source. Il était d 40% au cours de la même période en 2015.

Seule éclaircie dans ce sombre tableau, l’Observatoire fait état d’une hausse de 3,4% des recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, passant de 25,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2015, à 26,3 MMDH au premier semestre 2016.

En juin 2016, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a diminué de 8% par rapport à celui de juin 2015 (-12,1% pour les TES et – 4,1% pour les MRE), fait savoir l’Observatoire, expliquant ce recul par l’effet ramadan et la coupe d’Europe organisée en France en juin 2016.

Les arrivées des touristes en provenance des États-Unis ont connu une hausse de 1%, tandis que la France, le Royaume-Uni, la Hollande et l’Allemagne ont diminué respectivement de 13%, 13%, 8% et 6% au cours du mois de juin. Parallèlement, le volume des nuitées dans les établissements classés a connu une baisse de 19% en juin 2016, par rapport à celui de 2015 (-15% pour les touristes non-résidents et -31% pour les résidents).

Concernant la fréquentation des hôtels, le taux d’occupation a baissé de sept points par rapport au même mois de l’année dernière, atteignant 26% en juin 2016.

Durant le seul mois de juin 2016, les recettes voyages en devises ont atteint 3,7 MMDH, enregistrant une baisse de 11,6% par rapport au même mois de l’année écoulée.

L’activité touristique est généralement en berne dans le monde entier, à de rares exceptions près. En France, elle a reculé de 20% au cours des quatre derniers mois suite aux attentats. En Turquie, le recul est encore plus important. Tout le bassin méditerranéen souffre de l’important ralentissement de l’activité touristique. le Maroc essaie de contenir la baisse du nombre d’arrivées et arrive à maintenir une hausse des recettes en devises.

Dans le climat général de toute la région euro-méditerranéenne, le Maroc fait figure de rescapé.

De plus, le ministère du tourisme n’a pas été constamment soutenu par le Chef du gouvernement qui n’a jamais considéré le tourisme comme une priorité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.