Agadir : Les MRE attirés par le tourisme


par Yassine Saber – leseco.ma – 22/08/2016

Au cours de cette année, plus de 11 rencontres ont été effectuées avec des MRE qui ont manifesté leur intérêt pour investir au niveau de la région dont 3 projets se concrétisent actuellement grâce à l’accompagnement du CRI de la région.

Compte tenu de la vocation d’Agadir, c’est le secteur touristique et de loisirs, notamment l’animation qui a attiré, cette année, la plupart des investissements engagés par les Marocains résidents à l’étranger (MRE) au niveau de la Région Souss-Massa. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Khalil Nazih, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) du Souss-Massa lors du lancement,  vendredi dernier, de la Campagne de promotion de l’investissement pour les MRE, au niveau de la région d’Agadir. Au cours de cette année, plus de 11 rencontres ont été effectuées avec des MRE qui ont manifesté leur intérêt pour investir au niveau de la région dont 3 projets se concrétisent actuellement grâce à l’accompagnement du CRI de la région. Alors que le premier projet a concerné la pêche sportive avec des bungalows, les deux autres projets portent sur l’hébergement touristique et le sport extrême.

Cependant, le secteur qui attire le plus les MRE, au niveau de la région, demeure l’immobilier et à moindre mesure l’import et l’export dans le cadre de la création d’entreprises. S’il y a un fait méritant également d’être relevé c’est que la 5e génération investit davantage dans les services, selon le CRI, avec peu d’engouement pour les secteurs productifs au niveau de la région. À noter aussi que le CRI-SM a reçu durant l’année 2015 près de 260 MRE, et compte à travers cette action étalée sur une période de 20 jours de drainer plus de visiteurs vers les guichets uniques du CRI et ses annexes dans les différentes régions. En effet, la caravane qui veut faciliter le contact des MRE avec les administrations et institutions de la région se déplacera dans les communes du Grand Agadir pour les sensibiliser à l’investissement et à l’entreprenariat.

Actuellement, un kiosque d’information situé près de la place Al Amal de la ville, a été aménagé avec la documentation et les formulaires liés au processus de création d’entreprise, afin de mieux répondre aux questions des porteurs de projets désireux investir dans la région. Ce centre d’information est animé par une équipe chargée de l’accueil et de l’orientation des MRE durant la période précitée avec la participation des impôts, la douane et d’autres administrations. Par ailleurs, plusieurs projets sont réalisés ou en cours de réalisation par des ressortissants marocains qui se sont installés à Agadir, dont le Karting d’Agadir, Atlantica Parc d’Imi Ouaddar d’Immourane, sous forme de projets d’hôtellerie en plein air en plus du centre de formation international spécialisé dans la sécurité au travail (OSITA) pour la société offshore, Safety Industry Training SARL.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :