Souss : Journées de l’environnement de la Vallée du Paradis


par Fatiha Nakhli – leconomiste.com – 25/08/2016

La première édition des journées de l’environnement de la Vallée du Paradis dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane démarre ce jeudi 25 août. Une initiative sous le thème «Ma vallée mon paradis, Keep it clean keep it zwine». L’événement, qui se tient à la veille de la COP22 prévue à Marrakech en novembre prochain, est organisé par le Réseau de tourisme rural (RDTR) et l’association du Pays d’accueil touristique des Idaoutananes (PATI). Et ce, en collaboration avec la commune d’Aksri et le Conseil Régional Souss Massa.

P1090111

«L’objectif, à travers cet événement, est de sensibiliser la population locale et les acteurs locaux aux écogestes ainsi qu’à la protection des ressources naturelles», indique un membre du réseau. «Ceci émane de notre responsabilité en matière de la protection de l’environnement, notamment dans nos sites touristiques qui constituent un capital fondamental sur lequel s’appuie le tourisme dans notre région et qui sont menacés par la dégradation», a-t-il ajouté. Il faut préciser que cette action sera par la suite dispatchée sur d’autres sites touristiques au niveau de la région Souss Massa. L’objectif étant de sensibiliser l’ensemble des acteurs de chaque territoire à l’importance de la préservation du patrimoine naturel. En plus de la sensibilisation et de l’opération ramassage des ordures, les organisateurs prévoient de mettre en place un moyen de suivi. Notamment en impliquant tous les partenaires concernés en vue de trouver des mécanismes adéquats permettant la protection du site «Vallée du Paradis» tout au long de l’année. Dans cette perspective, le RDTR et le PATI sont des partenaires du projet «Paiements des services éco-systémiques  (PSE)», initié par le Pnud/ADA et qui intègre le tourisme dans le territoire des Idaoutananes comme projet pilote. L’autre objectif étant la protection des ressources naturelles.
La convention de collaboration entre le Réseau de développement du tourisme rural et le Pays d’accueil touristique des Idaoutananes a été signée en marge des réunions préparatoires pour l’événement vendredi dernier au siège du RDTR.

Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai participé à cette initiative incontestablement louable, lancée à la suite de l’article de Si Yassine Saber, ce jeune, consciencieux et dynamique journaliste que je félicite et remercie, comme je remercie Monsieur Hafidi le Président du Conseil Régional pour sa réactivité et sa présence sur les lieux.

    Quant à mes amis du RDTR et PAT, ainsi que les associations ayant participé à notre passion commune pour le développement, la protection de l’environnement, je les remercie de m’avoir invité et permis de sortir du bureau pour me pencher encore une fois sur la réalité et les félicite pour leur forte et rapide capacité de mobilisation.

    Cependant, sans vouloir entacher ce succès ou même l’amoindrir, je souhaiterais profiter de ce contexte pour attirer l’attention des Gadiris sur ces jeunes adolescents de la rue et peut être initier une opération KEEP them dignes, KEEP them clean, KEEP them human beings. Cela me parait être une nécessité, un devoir humain, une obligation de citoyen et de patriote.

    Un grand nombre d’enfants vivent autour et au pied de la Chambre du Commerce et d’Industrie et des services d’Agadir, symbole du capitalisme et du patronat marocain.
    Cette situation exige une vraie mobilisation. J’ai l’impression qu’ils s’accrochent à la CCIS comme dans notre tradition et culture où, quand on perd les repères et les moyens, il ne nous reste plus qu’à nous diriger vers la Zouia, vers la Zouia de CCIS. Alors gardons nos yeux ouverts!

    Fouad HAJOUI

    J'aime

  2. Avoir un si bel environnement et le laisser souillé de cette manière est inadmissible! il suffit simplement de le maintenir propre et laisser la nature faire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :