Le Rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal fait escale à Agadir

Article composé à partir d’une interview de M. Jean-Jacques Galy, directeur du Rallye, que j’ai effectuée ce jour, de documents personnels et de différents documents qui m’ont été transmis.

Hier, 19 septembre, la ville d’Agadir était l’escale du jour pour le Rallye Aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal.

Ce Rallye dont c’est cette année, la 34ème édition est organisé dans le but de commémorer, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, cette aventure historique dont les plus célèbres acteurs étaient Jean Mermoz, Marcel Reine, Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet, avec Marcel Bouilloux-Lafont, le fondateur de la Compagnie Générale Aéropostale et Pierre-Georges Latécoère entrepreneur emblématique des débuts de l’aviation commerciale française de l’entre-deux guerres et en particulier de la poste aérienne.

Les avions sont arrivés le 19 septembre à partir de 15 heures en provenance de Rabat, avec beaucoup de stratus, mais une amélioration à l’arrivée.

Agadir a abrité une cérémonie de présentation de ce Rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, lundi 19 à l’hôtel ATLANTIC PALACE, pour la commémoration du tracé de l’ancienne ligne aérienne de l’Aéropostale.

Le tracé du Rallye 2016 :

anim_avion

Ce Rallye regroupe 17 avions, avec à bord des équipages de 2 ou 3 personnes (seul 1 avion a un équipage de 4 personnes). Les pilotes doivent avoir, pour s’inscrire, le brevet de pilote et justifier au minimum de 250 h de vol.

equipages7 femmes pilotes participent à ce Rallye, avec un équipage exclusivement féminin.
Madame le Wali a eu le plaisir d’être photographiée avec cet équipage :img_4945-modiff

Ce Rallye constitue une compétition sportive avec des épreuves d’évaluation de consommation de carburant, d’atterrissage en ligne droite, de questions sur l’histoire de l’aéronautique…
Le Rallye a pour point de départ la ville de Toulouse pour se rendre successivement à Alicante, Rabat, Agadir, Tarfaya (le Cap Juby de l’époque), Dakhla (Villa Cisneros du temps de ces pionniers) et Saint-Louis du Sénégal.

A chaque étape de ce Rallye, la ville de Toulouse s’associe au rallye pour présenter l’avancement du projet «La Piste des Géants», dédiée à la mémoire de l’Aéropostale présenté lors des rencontres annuelles du Réseau International des villes étapes.
Ce projet consiste, en particulier à la réalisation d’un lieu de mémoire sur l’aérodrome de Montaudran qui était le départ des avions de Latécoère.

img_4783-modif

Lors de l’étape d’Agadir, la rencontre a débuté par un exposé de présentation du projet « la Piste des Géants », suivi d’un temps d’échange autour d’un cocktail afin d’évoquer les actions et projets d’échanges possibles, et ce en présence de Madame Zineb El Adaoui Wali de la Région Souss Massa, Monsieur Dominique Doudet Consul Général de France à Agadir, le Directeur du Rallye et les différents participants dont les 7 femmes pilotes.

img_4923-modif

Ce matin Madame le Wali a donné le coup d’envoi de l’étape Agadir-Tarfaya au niveau de l’Aéroclub Royal d’Agadir Almassira.

Le vol s’est bien passé, par temps clair avec une escale technique pour ravitaillement à Tan Tan, comme me l’a confirmé Monsieur Jean-Jacques Galy que j’ai eu au téléphone alors qu’il était encore en avion, en approche de Tarfaya.

Le mémorial Saint-Exupéry sur la plage de Tarfaya (Photo M. Terrier)
Le mémorial Saint-Exupéry sur la plage de Tarfaya (Photo M. Terrier)
Le Musée à Tarfaya ( Photo M. Terrier)
Le Musée Antoine de Saint-Exupéry à Tarfaya ( Photo M. Terrier)

Pour suivre la suite de ce rallye, vous pouvez consulter directement le site www.rstl.fr ( Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal)

Publicités

Auteur : Michel Terrier

Un ancien d'Agadir revenu au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s