Monsieur Dominique Doudet, notre nouveau Consul Général de France à Agadir


.

J’ai eu le plaisir d’avoir aujourd’hui au Consulat Général de France, un entretien avec Monsieur Dominique Doudet qui a pris récemment ses fonctions de Consul Général de France à Agadir en remplacement de Monsieur Marc Peltot qui a été récemment appelé à d’autres fonctions.

20160922_105147Photo M. Terrier

Monsieur Doudet est un expatrié dans l’âme : il est né de parents qui assuraient l’enseignement au titre de la Coopération au Cameroun puis au Sénégal en Casamance et à Dakar.
Déjà au Sénégal, il avait un rêve : être Consul Général de France à Saint-Louis du Sénégal.
Rentré en France à l’âge de 15 ans, il a poursuivi ses études : Droit et Relations Internationales.

Sa formation : Licence de droit. Brevet d’administration consulaire appliquée.

Les étapes de sa carrière
de 1994 à 1996, Coopérant du Service National au Consulat de France à Tanger où il a connu le Maroc.
de 1996 à 1998 : à la direction des Français a l’étranger et des étrangers en France du ministère des Affaires étrangères.
de 1998 à 2000 : au consulat à Libreville (Gabon)
en 2000 : secrétaire des affaires étrangères stagiaire
de 2000 à 2004 : chargé du secteur Angola, Malawi, Zambie à la direction d’Afrique australe et de l’océan Indien du ministère des Affaires étrangères
en 2001 : secrétaire des affaires étrangères
de 2004 à 2007 : deuxième conseiller à l’ambassade de France a Dakar (Sénégal)
en 2007 : secrétaire des affaires étrangères principal de 2ème classe
de 2007 à 2010 : premier secrétaire a l’ambassade de France à Bangkok (Thaïlande) pendant une période difficile où il a fallu gérer l’évacuation de tous les français.
de 2010 à 2013 : en mission à l’administration centrale au ministère des Affaires étrangères à la Direction des Ressources Humaines.
de 2013 à 2016 : premier conseiller à l’ambassade de France à Saint-Domingue (République dominicaine)
en mai 2016, il a eu le plaisir d’être nommé Consul Général de France à Agadir ce qui était son premier choix en ce qui concerne les demandes de mutations.

Dès les premiers jours qui ont suivi son arrivée M. Dominique Doudet, a été reçu très chaleureusement par les autorités politiques et administratives à Agadir et, en particulier :

par Madame le Wali, Mme Zineb El Adaoui :  767de149b86a18fee97eb7635c881a8e-94d5c

par le Président du Conseil Régional, M. Brahim Hafidi :ed1d430487710fa2d3cc0b76440e6883-c2d94et par le Maire d’Agadir, M. Salah El Malouki :61425e383306eddfe4a1fb96a36d52db-73d47

 

Monsieur Dominique Doudet est très enthousiaste et prêt à s’impliquer rapidement dans la mise en valeur de la région et le développement des échanges économiques, universitaires et culturels entre la France et le Maroc ce qui constitue pour lui un travail passionnant.

Le « Mot du Consul » paru sur le site du Consulat Général de France à Agadir

Chers compatriotes,

Chers amis marocains,

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site du consulat général.

Ayant pris récemment mes fonctions de consul général à Agadir, j’ai déjà pu mesurer la très grande qualité de la relation franco-marocaine et l’accueil exceptionnel qui nous est réservé dans ce pays. La communauté française dans cette circonscription, qui recouvre les régions de Souss Massa et de Guelmin Oued Noun, est en augmentation constante depuis plusieurs années. C’est la marque de la qualité de vie et des opportunités que nous offrent ces belles régions du Maroc.

Que vous soyez actifs ou retraités, chacun d’entre vous contribue aux échanges économiques, culturels et humains entre la France et le Maroc. J’entends pour ma part oeuvrer au renforcement de ces liens, en collaboration avec vos conseillers consulaires et avec tous ceux qui se mobilisent chaque jour en faveur du rayonnement de notre pays et de l’amitié franco-marocaine : les associations, la Chambre française de commerce et d’industrie et la communauté d’affaires française, et bien sûr le Lycée français et l’Institut français d’Agadir, dont j’ai déjà pu apprécier le dynamisme.

Sachez aussi que vous pouvez compter sur le consulat général pour vous aider dans vos démarches. Avec toute mon équipe, je poursuivrai l’objectif d’un service public accueillant et moderne.
Dans cet esprit de modernisation, je vous encourage à vous inscrire au Registre des Français : cette démarche, très importante comme vous le savez, vous est désormais accessible en ligne. C’est une innovation récente qui vous évite de vous déplacer.

Je vous rappelle par ailleurs que des bureaux de vote seront ouverts au consulat général d’Agadir pour les élections présidentielles et législatives : veillez à bien vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre.
Enfin, soyez certains que je resterai toujours à l’écoute de vos suggestions et de vos préoccupations. J’espère ainsi avoir l’occasion prochainement de faire connaissance et d’échanger avec le plus grand nombre d’entre vous.

Jeune, dynamique et passionné comme il l’est, il est certain qu’il sera très présent dans tout ce qui va concerner le rayonnement de notre pays et l’amitié franco-marocaine.
Il va, dans un premier temps falloir remettre en route les services du Consulat dont presque tout le personnel français a changé, ce qui ne posera aucun problème tant les nouveaux arrivants sont motivés.

Nous souhaitons à Monsieur Dominique Doudet et à sa famille un très heureux séjour dans notre belle ville d’Agadir qu’il me dit déjà beaucoup apprécier.

Catégories :Actualités

2 commentaires

  1. Bonsoir j’aimerais bien contacter le consul monsieur Dominique Doudet (fatima.pacton@bbox.fr)


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :